Your browser does not support JavaScript!
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bgr_267893 - ACARNANIE - ANACTORIUM Statère

ACARNANIE - ANACTORIUM Statère TTB+/SUP
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet.
Prix : 175.00 €
Type : Statère
Date : c. 350-300 AC.
Nom de l'atelier/ville : Acarnanie, Anactorium
Métal : argent
Diamètre : 22 mm
Axe des coins : 8 h.
Poids : 8,48 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan parfaitement centré des deux côtés. Usure superficielle au droit visible sur l’aile de Pégase. Très joli revers de style fin. Très belle patine de collection ancienne avec des reflets mordorés

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Pégase volant à droite.
Légende avers : (AN).

Revers


Titulature revers : MONOGRAMME.
Description revers : Tête d'Athéna à droite, coiffée du casque corinthien ; derrière un trépied delphien dans une couronne fermée.
Légende revers : (AI).

Commentaire


Statère corinthien. Nous n’avons pas relevé d’identité de coin pertinente, mais notre revers est très proche de l’exemplaire de la collection BCD, n° 90. Axe des coins inhabituel. Cassure de coin perceptible au droit au niveau de la queue de Pégase. Même coin de droit que l’exemplaire de MONNAIES 51, n° 124.

Historique


ACARNANIE - ANACTORIUM

(IVe siècle avant J.-C.)

Anactorium, située à l'entrée du golfe d'Ambracie, près d'Actium, était l'une des plus anciennes colonies corinthiennes fondée au VIIe siècle avant J.-C. En 425, les éléments corinthiens furent chassés par les Athéniens et les Acarnaniens au cours de la guerre du Péloponnèse. Lors de la guerre Sacrée, entre 355 et 346 avant J.-C., Anactorium, favorable aux Corinthiens se rangea du côté des Thébains contre les Phocidiens. C'est à ce moment là que les émissions monétaires reprirent.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com