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fme_980441 - ACADÉMIE ROYALE DE PEINTURE ET DE SCULPTURE Médaille, Académie royale de Peinture et de Sculpture

ACADÉMIE ROYALE DE PEINTURE ET DE SCULPTURE Médaille, Académie royale de Peinture et de Sculpture TTB
75.00 €
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Type : Médaille, Académie royale de Peinture et de Sculpture
Date : n.d.
Métal : métal de cloche
Diamètre : 33 mm
Axe des coins : 12 h.
Graveur : DUVIVIER Benjamin (1730-1819)
Poids : 15,42 g.
Tranche : lisse
Poinçon : sans poinçon
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Médaille ayant été nettoyée, présentant de l’usure sur les reliefs. Manque de métal sur la tranche
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : LUDOVIC. XVI. FRANC. ET. NAVAR. REX.
Description avers : Buste à gauche de Louis XVI, signé DU VIVIER.
Traduction avers : Louis XVI, roi des Francs et de Navarre.

Revers


Titulature revers : MENTEM - FURATUS OLYMPO ; À L’EXERGUE : PRÆM. IN ACAD. REG. PICT. ET. SCULPT. PAR..
Description revers : Génie ailé debout tenant un rouleau et une plume. Sur le sol, des instruments de peinture et de sculpture dont un rouleau signé D.V.
Traduction revers : Il tient son intelligence de l’Olympe ; à l’exergue : prix de l’académie royale de peinture et de sculpture.

Commentaire


Cette petite médaille (aussi classée dans la catégorie des jetons) en métal de cloche de la période révolutionnaire a dû être remise au(x) “ meilleur(s) ” membre(s) de l’académie de peinture et de sculpture. Il s’agit d’une fabrication artisanale certainement rendue nécessaire par l’impossibilité de procéder à des frappes normales en argent.

Historique


ACADÉMIE ROYALE DE PEINTURE ET DE SCULPTURE

L'Académie royale de peinture et de sculpture, chargée de former les futurs peintres et sculpteurs, est établie en 1648 à l'initiative d’un groupe d'artistes, dont faisaient partie Philippe de Champaigne, Sébastien Bourdon, Charles Le Brun, ou encore Juste d'Egmont, soutenus par Mazarin lui-même, dans le but de contrecarrer l’influence des guildes de Saint-Luc, et d'officialiser la distinction entre les arts nobles des arts dits "mécaniques". En favorisant ainsi les artistes, l'Académie, installée au Louvre dès 1656, s'est d'emblée inscrite dans la politique de prestige de la monarchie et dans l'idée de Grand Siècle auquel elle fournit moult références. Sa devise est "Libertas artibus restituta". Quelques noms célèbrent ont écrit la grandeur de l'Académie : Jacques Firmin, Beauvarlet, Philippe de Champaigne, Jacques-Louis David, Nicolas de Largillière, Charles Le Brun, Jean-Baptiste Pigalle, Hyacinthe Rigaud, Élisabeth Vigée Le Brun, Dominique Vivant Denon, etc. Lecture conseillée : VITET L., "L'Académie royale de peinture et de sculpture", Paris, 1861
.

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