+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bga_514312 - ABRINCATUI (Région du Cotentin) Statère de billon à la lyre

ABRINCATUI (Région du Cotentin) Statère de billon à la lyre TTB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2021)
Prix : 950.00 €
Type : Statère de billon à la lyre
Date : IIe - Ier siècle AC.
Métal : billon
Diamètre : 19,5 mm
Axe des coins : 2 h.
Poids : 6,34 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan ovale, irrégulier, légèrement éclaté à 10 heures. Belle tête, bien venue à la frappe, finement détaillée. Joli revers sur un flan concave ayant conservé son relief. Jolie patine de collection ancienne
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête humaine à droite, les cheveux en grosses mèches ; cordon perlé enroulé devant le visage ; petit sanglier dans la chevelure.

Revers


Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Cheval androcéphale galopant à droite ; une lyre entre les jambes ; restes de l'aurige au-dessus du dos ; vexillum devant la tête ; cordon perlé à l'exergue.

Commentaire


Ce statère appartient à la série des billons du Cotentin et de Jersey ; il est exactement du même type que le DT. 2285 provenant de Jersey.

Historique


ABRINCATUI (Région du Cotentin)

(Ier siècle avant J.-C.)

Les Abrincatui étaient un petit peuple installé dans le sud-ouest de l'actuel Cotentin (Avranches). Ils avaient comme voisins les Unelles, d'où une confusion dans l'attribution des monnaies de ces deux peuples. Le trésor de Jersey contribue pour beaucoup à la connaissance de ce monnayage. Découverts au XIXe siècle, les trésors découverts sur l'île de Jersey témoignent du rôle important joué par cette île dans le commerce entre la Gaule et la Bretagne.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x