Your browser does not support JavaScript!
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bga_147971 - ABRINCATUI (Région du Cotentin) Statère de billon à la joue ornée

ABRINCATUI (Région du Cotentin) Statère de billon à la joue ornée TB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet.
Prix : 380.00 €
Type : Statère de billon à la joue ornée
Date : c. 60-50 AC.
Métal : argent
Diamètre : 21 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 5,77 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Techniquement, cet exemplaire serait TTB, mais avec une importante faiblesse de frappe au droit sur le dessus de la tête et au revers sur le quart supérieur gauche. La surface du métal est d'un aspect hétérogène, sans doute à cause d'un alliage de mauvaise qualité. Sinon, frappe centrée des deux côtés
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête à droite, en forme de lune, les cheveux en petites mèches ondulées en arrière ; trois annelets pointés posés en triangle sur la joue ; des cordons perlés se rejoignent derrière la tête avec l'extrémité en volute.

Revers


Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Cheval à droite, conduit par un aurige dégénéré ; devant le poitrail, un sanglier enseigne à gauche ; entre les jambes, une lyre accostée d'une sorte de molette ou astre pointé.

Commentaire


Avec ces décors sur la joue, ce statère appartient à la classe III. La lyre du revers est accostée de deux petits astres tournoyants. Devant le cheval, le vexillum peut-être remplacé par un sanglier enseigne ; il semble que ce soit le cas sur cet exemplaire (cf. DT. 2276 pour une meilleur compréhension du devant du sanglier).

Historique


ABRINCATUI (Région du Cotentin)

(Ier siècle avant J.-C.)

Les Abrincatui étaient un petit peuple installé dans le sud-ouest de l'actuel Cotentin (Avranches). Ils avaient comme voisins les Unelles, d'où une confusion dans l'attribution des monnaies de ces deux peuples. Le trésor de Jersey contribue pour beaucoup à la connaissance de ce monnayage. Découverts au XIXe siècle, les trésors découverts sur l'île de Jersey témoignent du rôle important joué par cette île dans le commerce entre la Gaule et la Bretagne.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies et autres traceurs afin de vous offrir une expérience optimale. Cliquez ici pour plus d’informations sur les cookies

x
Would you like to visit our site in English? www.cgbfr.com