+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

locc19984 - World paper money Vol.I specialized issues, 10e édition A. PICK

World paper money Vol.I specialized issues, 10e édition A. PICK
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2013)
Prix : 10.00 €
Auteur : A. PICK
Editeur : Krause Publications
Etat du livre : Ouvrage usagé, couverture cornée
Langue : anglais
Caractéristiques : Iola 2005, broché, 23x28,5, XX+1170 pages, cotes pour 17.500 billets et 10.000 photographies en noir et blanc, (en langue anglaise)
Poids : 2100 g.

Commentaire


Recense les émissions spécialisées (banques privées, gouvernements révolutionnaires,...) Ouvrage essentiel pour la Russie, la Chine, les pays d'Amérique du Sud, etc...

Article


Standard Catalog of World Paper Money, Specialized Issues, 10th edition, Iola 2005, 1200 pages, format 21x29,7, broché, en langue anglaise. Référence : LW06 Prix : 78€
Pour ceux qui se perdraient dans les différents volumes du World Paper Money, juste un petit rappel sur le contenu des volumes :
- World paper money Vol. II general issues, 1368-1960 recense et cote les émissions générales des origines à 1960.
- World paper money, Modern Issues, 1961-2005 recense et cote les émissions générales de 1961 à nos jours.
- World Paper Money, Specialized Issues recense et cote les émissions spécialisées.
Reste pour le lecteur à comprendre ce qui distingue une émission spécialisée d’une émission générale. Par exemple, pour la France, les billets de la Banque de France sont des émissions générales alors que des billets de la Banque de Lyon sont des émissions spécialisées. Vous l’avez compris, ce volume recense les billets émis antérieurement à l’unification des banques émettrices et de la création des banques centrales.
Mais aussi, ce qui constitue l’essentiel de la substance du présent livre, les billets émis par des pays dans lesquels les autorités émettrices sont multiples du fait de guerres civiles, d’un pouvoir central faible, de sécessions politiques ou administratives, ou de tout autre événement.
Autant dire que cet ouvrage est essentiel pour les pays d’Amérique Latine, le Mexique, la Chine et la Russie. Il y a aussi de nombreux billets coloniaux nord-américains, des émissions des divers États ou celles de la guerre de Sécession.
Cependant, le lecteur comprendra au fil des pages que le distingo n’est pas si simple que cela et parfois, on peut s’interroger sur les raisons qui président au choix de présenter certains billets plutôt que d’autres…ou même de ne pas couvrir certains types de billets tout aussi spécifiques que sont les billets de chambre de commerce français ou la vaste galaxie de notgels allemands.
À l’image des autres volumes, cet ouvrage dispose de très nombreux tableaux, index et annexes : tableau des systèmes numériques, index des pays, index des dénominations monétaires, index des imprimeurs…
Même si nombre de billets sont quasiment introuvables, il est regrettable que l’iconographie reste globalement médiocre. Les techniques actuelles de traitement de l’image appliquées à l’édition offrent en effet des résultats bien meilleurs. De nombreuses reproductions de billets manquent de contraste et ressemblent à des photocopies améliorées.
L’ouvrage reste intéressant pour la somme d’informations qu’il contient même s’il peut paraître un peu confus et un peu complexe à consulter pour un débutant.
Les deux autres volumes sont bien plus importants ; ce volume complémentaire s’adressant bien plus à des collectionneurs souhaitant approfondir leurs connaissances ou investir des domaines peu courants du billet, souvent sous-cotés.
Laurent COMPAROT - BULLETIN NUMISMATIQUE CGB-CGF n°21 - Mai 2006.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x