+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bpv_141597 - VESPASIEN et TITUS Tétradrachme syro-phénicien

VESPASIEN et TITUS Tétradrachme syro-phénicien TB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet
Prix : 290.00 €
Type : Tétradrachme syro-phénicien
Date : an 2
Nom de l'atelier/ville : Antioche, Syrie, Séleucie et Piérie
Métal : argent
Diamètre : 26 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 14,37 g.
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Centrage et flan corrects, les légendes sont presque totalement présentes, sinon, nette usure de circulation, surtout pour Vespasien
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire est le 0109_014 de la base TSP

Avers


Description avers : Tête laurée de Vespasien divinisé à gauche (O*1) posée sur un aigle, ailes écartées, prenant son envol.
Légende avers : AUTOKRAT KAISA OUESPASIANOU.
Traduction avers : (L'empereur césar Vespasien).

Revers


Description revers : Tête laurée de Titus à droite (O*), un lituus derrière la nuque, la date B surmontée d’une barre sous le menton .
Légende revers : T .FLAUI. OUESP. KAIS. ETOUS NEOU IEROU.
Traduction revers : (Flavius Vespasien César - nouvelle année sainte An 2).

Commentaire


L’un des types monétaires les plus emblématiques de la fin de la Guerre juive, Vespasien divinisé et Titus commandant en chef.
L'an 2 correspond aux années 70-71. Ces pièces du deuxième groupe des frappes de Vespasien sont émises au moment où Titus achève la pacification de la Judée, la prise et la destruction de Jérusalem. On pense que les artistes qui les ont gravées, comme celles du groupe 3, venaient de l’atelier d’Alexandrie et constituaient un atelier militaire : le style est caractéristique d’Alexandrie et l’émission n’existe que pour l’an 2, au plus haut des besoins liés à la Guerre Juive. L’attribution à la zone proche-orientale est néanmoins certaine, confirmée par la manière de dater, différente du L d’Alexandrie.
Tout ce groupe au double portrait est du même style et se double de rarissimes aurei, du même graveur et style.
On a longtemps pensé, probablement par association avec Alexandrie, que cette série était dans un métal moins riche que les autres émissions : c’était une erreur, des analyses réalisées récemment à Orléans ont montré que leur métal était au moins aussi bon.
Sur un plan symbolique, cette série réserve encore de nombreuses énigmes, tant par les variations de droite à gauche du portrait de Vespasien, alors que Titus est toujours à droite, que par l’apparition d’un lituus ou d’une étoile dans le champ, les types de divinisation de Vespasien, représenté en majesté sur un aigle s’envolant. Dans ce groupe les sigma sont grecs.
Il existe deux variantes de ce type de divinisation, l’un avec une étoile derrière Titus, l’autre, comme ici, avec un lituus.
Dans la base TSP maintenue par Michel Prieur, quatorze exemplaires seulement sont maintenant répertoriés.

Historique


VESPASIEN et TITUS

(+ 79)

Titus est le fils aîné de Vespasien et de Flavia Domitilla, né en 39. En 66, quand Vespasien reçoit le proconsulat et trois légions de Néron avec la tâche de réprimer la révolte de Judée qui vient d'éclater, Titus suit son père en Judée où il est légat de la XVe légion Apollinaris. Après la proclamation d'Alexandrie le 1er juillet 69 où Vespasien est acclamé Auguste, le nouvel empereur lui laisse le soin de parachever la pacification de la Judée durant laquelle il tombe amoureux de Bérénice (cf. la pièce de Racine). Après la prise de Jérusalem à l'été 70, il célèbre avec son père le Triomphe en janvier 71..

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x