+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

lv16 - Venus op rekenpenningen - De naakte waarheid ? GROENENDIJK Freek

Venus op rekenpenningen - De naakte waarheid ? GROENENDIJK Freek
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2019)
Prix : 69.95 €
Auteur : GROENENDIJK Freek
Langue : Néerlandais
Caractéristiques : Hoorn 2015, relié, (25 x 29,5 cm), 300 pages, illustrations en couleur, 253 exemplaires répertoriés
Poids : 1735 g.

Commentaire


Lors de la transition entre le moyen âge et la renaissance, de 1488 à 1512, une série de 59 jetons représentant une femme dénudée ont été gravés. Une telle représentation différait de celles traditionnellement figurées sur les jetons jusqu'alors frappés. Ces jetons étaient utilisés par les différentes administrations de l'État pour le contrôle des comptes.
De nombreuses imitations postérieures furent fabriquées. Apparemment, les jetons représentant une femme dénudée connurent un franc succès : leur diffusion sur une grande partie de l'Europe occidentale et notamment en Angleterre en témoigne. A ce jour, l'hypothèse la plus répandues consiste à attribuer leur fabrication à Nuremberg.
Il apparaît certain que des jetons à la femme dénudée y furent frappés d'environ 1515 à 1585 : certaines légendes indiquent le nom de graveurs de Nuremberg. Les légendes d'un grand nombre de ces jetons font référence à la déesse Vénus ; de là, l'appellation populaire de jetons à la Vénus.
Il existe cependant une série d'imitations qui ne comportent aucun élément démontrant qu'ils furent fabriqués à Nuremberg ; dans ce cas, la question est posée de déterminer quel fut alors le lieu de fabrication de cette série ?.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x