E-auction 301-221060 - fme_370786 - TROISIÈME RÉPUBLIQUE Médaille du congrès interrégional du gaz des forêts
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PAS DE FRAIS ACHETEUR.
PAS DE FRAIS ACHETEUR.
Estimation : | 180 € |
Prix : | 33 € |
Offre maximum : | 36 € |
Fin de la vente : | 21 janvier 2019 18:19:00 |
participants : | 5 participants |
Type : Médaille du congrès interrégional du gaz des forêts
Date : 1938
Nom de l'atelier/ville : 19 - Soursac
Métal : bronze argenté
Diamètre : 41 mm
Axe des coins : 12 h.
Graveur : BAUDICHON René (1878-1963)
Poids : 31 g.
Tranche : lisse
Commentaires sur l'état de conservation :
Superbe et intéressante médaille avec un très bel aspect général
Avers
Titulature avers : CONGRÉS INTERRÉGIONAL DU GAZ DES FORETS / 1938.
Description avers : Sous bois avec un camion et une machine à produire du gaz des forêts.
Revers
Titulature revers : BARRAGE ET USINE DE L’AIGLE.
Description revers : Vue du barrage de l’Aigle.
Commentaire
Médaille signée RENE BAUDICHON / monogramme ER au revers.
Datée de 1938, cette date est antérieure à la construction du barrage du revers (?).
Le gazogène, inventé au XIXe siècle, est un appareil permettant de produire un gaz combustible à partir de matières solides et combustibles tels que bois (gaz de bois), charbon de bois, coke ou anthracite, permettant d'alimenter des moteurs spéciaux, dits à gaz pauvres, des moteurs à explosion classiques ou bien des chaudières. Ce système, sous la forme mise au point par Georges Imbert, fut utilisé couramment en France, pour pallier l'absence de carburant automobile pendant la Seconde Guerre mondiale. C'est en effet un appareil simple à fabriquer, ne demandant que des matériaux faciles à se procurer.
Le barrage de l’Aigle, dit « le barrage de la Résistance », fut construit pendant la Seconde Guerre mondiale. Le barrage de l'Aigle est situé en France, en partie (rive droite) sur la commune de Soursac en Corrèze, en région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes et l'autre partie (rive gauche) sur la commune de Chalvignac dans le Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Le concepteur de cet ouvrage est André Coyne, associé à un prisonnier évadé, André Decelle, lui-même ingénieur aux Ponts et chaussées et qui devint directeur général d’EDF. Deux autres personnes ont dirigé la construction du barrage : les architectes Brochet et Chabbert. Les travaux ont été retardés pour ne pas céder l’ouvrage à l’ennemi (il devait être terminé en 1942).
L’Aigle (nom qu’on lui a donné d’après une légende qui disait que des aigles nichaient sur le rocher surplombant le barrage), a été inauguré le 15 octobre 1945. Le groupe 4 a été mis en service ce jour même, puis le groupe 3 en 1947, ensuite le groupe 2 en 1950 et le groupe 1 en 1956. L’Aigle a été suréquipé d’un groupe déporté à 100 m en aval du barrage, appelé groupe 6, mis en service en 1982.
René Baudichon, né à Tours le 24 mars 1878 et mort à Paris en 1963, est un sculpteur et médailleur français. Petit neveu de Mgr Joseph Baudichon, il étudia à l'école des beaux-arts de Tours, puis en 1897 à l'école des beaux-arts de Paris. Il fut l'élève de Louis-Ernest Barrias, de François-Léon Sicard et de Frédéric-Charles Victor de Vernon. Baudichon est admis au Salon des artistes français en 1903 et y obtient successivement une médaille de bronze en 1904 pour une plaque commémorative exécutée sur une commande de la chambre de commerce de Blois, puis une médaille d'argent en 1914 et une médaille d'or en 1921 et fut classé hors concours en 1921.
Il était membre de la Société artistique et littéraire Le Cornet et signa « Boby » un certain nombre de caricatures entre 1903 et 1923..
Datée de 1938, cette date est antérieure à la construction du barrage du revers (?).
Le gazogène, inventé au XIXe siècle, est un appareil permettant de produire un gaz combustible à partir de matières solides et combustibles tels que bois (gaz de bois), charbon de bois, coke ou anthracite, permettant d'alimenter des moteurs spéciaux, dits à gaz pauvres, des moteurs à explosion classiques ou bien des chaudières. Ce système, sous la forme mise au point par Georges Imbert, fut utilisé couramment en France, pour pallier l'absence de carburant automobile pendant la Seconde Guerre mondiale. C'est en effet un appareil simple à fabriquer, ne demandant que des matériaux faciles à se procurer.
Le barrage de l’Aigle, dit « le barrage de la Résistance », fut construit pendant la Seconde Guerre mondiale. Le barrage de l'Aigle est situé en France, en partie (rive droite) sur la commune de Soursac en Corrèze, en région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes et l'autre partie (rive gauche) sur la commune de Chalvignac dans le Cantal, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Le concepteur de cet ouvrage est André Coyne, associé à un prisonnier évadé, André Decelle, lui-même ingénieur aux Ponts et chaussées et qui devint directeur général d’EDF. Deux autres personnes ont dirigé la construction du barrage : les architectes Brochet et Chabbert. Les travaux ont été retardés pour ne pas céder l’ouvrage à l’ennemi (il devait être terminé en 1942).
L’Aigle (nom qu’on lui a donné d’après une légende qui disait que des aigles nichaient sur le rocher surplombant le barrage), a été inauguré le 15 octobre 1945. Le groupe 4 a été mis en service ce jour même, puis le groupe 3 en 1947, ensuite le groupe 2 en 1950 et le groupe 1 en 1956. L’Aigle a été suréquipé d’un groupe déporté à 100 m en aval du barrage, appelé groupe 6, mis en service en 1982.
René Baudichon, né à Tours le 24 mars 1878 et mort à Paris en 1963, est un sculpteur et médailleur français. Petit neveu de Mgr Joseph Baudichon, il étudia à l'école des beaux-arts de Tours, puis en 1897 à l'école des beaux-arts de Paris. Il fut l'élève de Louis-Ernest Barrias, de François-Léon Sicard et de Frédéric-Charles Victor de Vernon. Baudichon est admis au Salon des artistes français en 1903 et y obtient successivement une médaille de bronze en 1904 pour une plaque commémorative exécutée sur une commande de la chambre de commerce de Blois, puis une médaille d'argent en 1914 et une médaille d'or en 1921 et fut classé hors concours en 1921.
Il était membre de la Société artistique et littéraire Le Cornet et signa « Boby » un certain nombre de caricatures entre 1903 et 1923..