fme_413272 - TROISIÈME RÉPUBLIQUE Médaille de Pharmacie / Porte Binet
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Prix : 175.00 €
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Type : Médaille de Pharmacie / Porte Binet
Date : 1900
Nom de l'atelier/ville : 75 - Paris
Métal : bronze
Diamètre : 42,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Graveur : RASUMNY Félix (1869-1940)
Poids : 33 g.
Tranche : lisse
Commentaires sur l'état de conservation :
Superbe médaille avec une patine homogène
Avers
Titulature avers : PORTE. MONUMENTALE. PARIS. 1900..
Description avers : Porte monumentale de l’architecte Binet, avec la Renommée au premier plan.
Revers
Titulature revers : PHARMACIE CENTRALE DE FRANCE // CH. BOUCHET & CIE / 1900.
Description revers : La pharmacie personnifiée, assise à gauche, accoudée sur l’écu de Paris.
Commentaire
René Binet a réalisé la Porte monumentale, place de la Concorde, pour l’Exposition universelle de 1900 à Paris.
Commandée en décembre 1896, et construite de mars 1899 à mi-avril 1900, René Binet eut plusieurs sources en tête lors de la conception : des souvenirs d’enfance aux architectures polychrome de Venise, du Traité des couleurs de Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832) aux travaux du biologiste allemand Ernst Haeckel (1834-1919), dont Binet aimait se plonger dans les cinquante volumes conservés à la bibliothèque du Muséum national d'histoire naturelle de Paris comme l'indique Esquisses décoratives (1902), son magistral ouvrage préfacé par Gustave Geffroy, dans lequel il détaille sa méthodologie.
Binet voulait réaliser quelque chose « qui n’a jamais été fait en architecture, une architecture de couleur et de lumière ». Ainsi cette porte a été remarquée, non pas par la polychromie en elle-même, mais comme étant la première tentative de domestication de l’électricité au service de la couleur et de l’architecture.
En août 1900, il est nommé chevalier de la Légion d'honneur..
Commandée en décembre 1896, et construite de mars 1899 à mi-avril 1900, René Binet eut plusieurs sources en tête lors de la conception : des souvenirs d’enfance aux architectures polychrome de Venise, du Traité des couleurs de Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832) aux travaux du biologiste allemand Ernst Haeckel (1834-1919), dont Binet aimait se plonger dans les cinquante volumes conservés à la bibliothèque du Muséum national d'histoire naturelle de Paris comme l'indique Esquisses décoratives (1902), son magistral ouvrage préfacé par Gustave Geffroy, dans lequel il détaille sa méthodologie.
Binet voulait réaliser quelque chose « qui n’a jamais été fait en architecture, une architecture de couleur et de lumière ». Ainsi cette porte a été remarquée, non pas par la polychromie en elle-même, mais comme étant la première tentative de domestication de l’électricité au service de la couleur et de l’architecture.
En août 1900, il est nommé chevalier de la Légion d'honneur..