+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

lJ08 - The Jon Hosking collection of Ptolemaic coins, Nicholson museum, university of Sydney PITCHFORK Colin E.

The Jon Hosking collection of Ptolemaic coins, Nicholson museum, university of Sydney PITCHFORK Colin E.
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2013)
Prix : 34.00 €
Auteur : PITCHFORK Colin E.
Editeur : Nicholson Museum, University of Sydney
Langue : anglais
Caractéristiques : Sydney 2000, broché, 17x24,5, 98 pages, 178 monnaies décrites avec photos avers et revers, (en langue anglaise).
Poids : 228 g.

Commentaire


Suite à la conquête de l'Egypte en 332 avant J.-C. par Alexandre le Grand, la dynastie des Lagides s'établit sur les rives du Nil. De Ptolémée Ier (323 av. J.-C.) à Cléopatre VII (30 av. J.-C.), furent frappées des monnaies aux effigies des rois grecques d'Egypte. Ce catalogue qui répertorie la collection de Jon Hosking léguée au Musée de l'Université de Sydney, constitue une bonne introduction à ce monnayage avec une sélection de 178 monnaies photographiées avers et revers, et décrites.

Article


Colin E. Pitchfork, The Jon Hosking collection of Ptolemaic coins, Nicholson Museum University of Sidney, Sidney 2000, XXII + 72 pages, 178 pièces photographiées. Prix : 33 $, frais de port inclus. Vous pouvez vous procurer ce livre auprès de Michael Moriarty PO BOX 273, NOONAMAN, N.T. AUSTRALIA 0837.

Si vous vous intéressez aux monnaies lagides de Ptolémée Ier à Cléopâtre VII, la Grande, avant la conquête romaine, vous devez obligatoirement vous reporter à l'ouvrage publié en grec entre 1904 et 1908 par Svoronos ou au Sylloge Nummorum Graecorum de Copenhague, publié par Anne Kromann et Otto Morkholm en 1977. Vous pourrez toujours allez consulter le catalogue des monnaies lagides du British Museum, publié en 1883 par Reginald Poole.

Si, comme c'est plus que probable, vous ne possédez pas ces ouvrages rares, vous pouvez alors ouvrir ce petit ouvrage sans prétention, qui ne contient pas toutes les monnaies frappées par les Lagides, mais présente de nombreuses monnaies que vous pouvez posséder : à l'image de votre collection peut-être, c'est la publication d'une collection privée, réalisée en moins de dix ans par Jon Martin Hosking, aujourd'hui décédé. Passionné par l'archéologie et l'histoire, ce jeune homme consacra les cinq dernières années de sa vie à réunir une collection d'amateur avec goût et éclectisme. 175 monnaies composent le catalogue auxquelles ont été rajoutées trois copies modernes.

L'ouvrage propose, après une préface et une introduction, un rappel de la personnalité de J. M. Hosking et la méthode avec laquelle il réunit les pièces de sa collection (p. V-IX). Une rapide introduction permet de nous familiariser facilement avec le monnayage lagide qui pendant plus de trois siècles circula en Egypte, pays qui n'avait pas connu réellement la monnaie sous les pharaons des premières dynasties. N'oublions pas que la Monnaie ne peut exister que dans un système de pensée fondé sur l'idée d'individu et sur un système politique non théocratique, ce qui explique pourquoi l'Égypte pharaonique ne connu jamais la Monnaie mais seulement le troc direct ou triangulaire. Cette introduction permet de retracer rapidement l'évolution du monnayage entre 323 et 30 avant J.-C. (p. XI-XVI). Une bibliographie vient compléter cette introduction (p. XIX-XXI).

L'intégralité des 72 pages du corps de l'ouvrage sont consacrées à la description des 178 pièces composant la collection. Chaque pièce est photographiée et minutieusement décrite avec la précision du poids et de l'axe des coins, accompagnée d'une bibliographie utile et complète sans oublier la provenance des monnaies. N'y cherchez pas les dodécadrachmes d'argent de Bérénice ou les octodrachmes d'or de Ptolémée II. Vous ne trouverez dans ce livre que des monnaies d'argent ou des bronzes avec une série importante pour le règne de Cléopâtre VII (51-30 avant J.-C.). Ces monnaies, vous les avez dans vos collections, et souvent, vous ne savez pas à quel monarque les attribuer. Ce petit ouvrage vous permettra de retrouver facilement, par exemple, ce bronze de Ptolémée IV Philométor (221-205 avant J.-C.) qui était précédemment attribué, selon les ouvrages, à Ptolémée II, III ou V.

Pour un coût modique, n'hésitez pas à vous procurer cet ouvrage utile au collectionneur qui offre un dépaysement et une fraîcheur inhabituelle. De plus, il nous vient des antipodes, preuve, s'il en fallait une, de l'universalité de la Numismatique Classique.

Laurent SCHMITT - NUMISMATIQUE & CHANGE.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x