+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

Live auction - bgr_441153 - SICILE - SICULO-PUNIQUES - LILYBÉE Tétradrachme

SICILE - SICULO-PUNIQUES - LILYBÉE Tétradrachme TTB
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Estimation : 3 000 €
Prix : pas d'offre
Offre maximum : pas d'offre
Fin de la vente : 12 septembre 2017 14:05:41
Type : Tétradrachme
Date : c. 330-305 AC.
Nom de l'atelier/ville : Céphaloédium, (Kephaloidion), Sicile
Métal : argent
Diamètre : 23,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 16,81 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan ovale, un peu court au revers à l’usure régulière. Joli droit à l’usure prononcée. Joli revers avec une tête expressive. Patine de collection ancienne, légèrement granuleuse
Pedigree :
Cet exemplaire provient du stock de la banque Leu en 1965. Elle a été acquise en juin 1994 et provient de Conseils Placements

Avers


Titulature avers : INSCRIPTION PUNIQUE À L'EXERGUE (RSMLQRT).
Description avers : Quadrige galopant à gauche, conduit par un aurige, tenant le rênes et le kentron ; double ligne d’exergue.

Revers


Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Tête féminine (Tanit) à droite, les cheveux tirés en arrière avec couronne d'épis, boucle d'oreille et collier, entourée de quatre dauphins ; derrière le cou, un grain d’orge.

Commentaire


Même coin de droit que l’exemplaire de la collection Lockett, III n° 740. Cet exemplaire est illustré dans l’article de G K. Jenkins The Coins of Punic Sicily,Part I, SNR. 50, 1971, p.61 n ° 3 (A/ 2 - R/ 2’), pl. 15 un unique exemplaire recensé.

Historique


SICILE - SICULO-PUNIQUES - LILYBÉE

(350-300 avant J.-C.)

G. K. Jenkins, dans la Revue Suisse de Numismatique, a proposé l'attribution à Lilybée pour la série carthaginoise de Sicile à la légende du camp (Machanat). La cité se trouvait sur la côte occidentale de l'île, non loin de Motya et d'Éryx. Le conflit entre Carthaginois et Grecs puis Romains dura plus de trois siècles. Carthage, la grande métropole d'origine tyrienne, avait été fondée en 814 avant J.-C. et sa reine mythique, Didon, après avoir aimé Énée, prédit la haine féroce que se porteraient, jusque dans la destruction, Carthage et la nouvelle cité que devait fonder le troyen en exil, Rome. La première grande bataille eut lieu près d'Himère en 480 avant J.-C. entre les Grecs de Gélon et les Carthaginois. La partie occidentale de l'île fut souvent dominée par les envahisseurs. La deuxième vague d'invasions se produisit après la désastreuse opération athénienne d'Alcibiade en 413 avant J.-C. Un certain statu quo s'établit ensuite jusqu'à la première guerre Punique (268-241 AC.) qui vit la perte définitive de la Sicile pour les Carthaginois.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x