+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

Live auction - bgr_432134 - SICILE - LÉONTINI Tétradrachme

SICILE - LÉONTINI Tétradrachme SUP
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Estimation : 4 500 €
Prix : pas d'offre
Offre maximum : pas d'offre
Fin de la vente : 13 juin 2017 14:02:00
Type : Tétradrachme
Date : c. 450 AC.
Nom de l'atelier/ville : Léontini, Sicile
Métal : argent
Diamètre : 23,5 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 17,08 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan ovale parfaitement centré des deux côtés avec le grènetis visible au droit. Belle tête d’Apollon à l’expression habitée. Revers de haut relief bien venu à la frappe. Très jolie patine de collection ancienne
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête laurée d'Apollon à droite .

Revers


Titulature revers : LE-O-N-TI-NON.
Description revers : Petite tête de lion à droite, la gueule ouverte et la langue pendante, entourée de quatre grains d'orge.

Commentaire


Mêmes coins que l’exemplaire de la collection Delepierre (n° 569). Même coin de droit que l’exemplaire de la collection Dewing (n° 628).

Historique


SICILE - LÉONTINI

(Ve - IVe siècle avant J.-C.)

Léontini fut fondée en 729 avant J.-C. par des Chalcidiens de Naxos. En 496, Léontini passa sous l'influence d'Hippokratès, tyran de Géla avant de rejoindre la férule de Syracuse avec Hiéron Ier vingt ans plus tard. À la mort du tyran, la cité se libéra en 466 avant J.-C. en instituant la Démocratie. La ville fut subjuguée par Syracuse en 422 avant J.-C. et se habitants s'installèrent à Syracuse. Leontini avec Ségeste firent appel à Athènes afin d'intervenir contre Syracuse. C'est la fameuse expédition d'Athènes en Sicile qui se solda par un désastre. Léontini fut repeuplée par Agrigente, Géla et Camarina et son intégrité garantie par les Carthaginois après la paix signée par Himilcon. Mais dès 403 avant J.-C. Denys l'Ancien s'empara de la cité et déporta sa population. Après la mort de Denys l'Ancien, Léontini se révolta et ouvrit ses portes à Dion contre Denys le Jeune. Hikétas s'établit à Léontini. Hikétas s'empara de Syracuse en 344 avant J.-C. obligeant Denys le jeune à trouver refuge sur l'île d'Ortygie. Hikétas retourna à Léontini à l'arrivée du général corinthien Timoléon et de ses mercenaires. Hikétas fut finalement assassiné. Les habitants de Léontini quittèrent à nouveau leur cité pour Syracuse. Ennemis hériditaires des Syracusains, les dissidents de Léontini s'allièrent aux Carthaginois contre Agathoklès qui après l'intervention du général Akragantain, Xenodikos, finalement resta sous influence syracusaine. La ville fut ensuite conquise par Pyrrhus lors de son expédition en Sicile avant d'être intégrée dans le royaume de Hiéron II. Hiéronymos, petit-fils de Hiéron II fut assassiné à Léontini qui se révolta contre Syracuse, les Romains et s'allia aux Carthaginois. La cité fut prise l'année suivante par Marcellus et devint cité tributaire.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x