+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fjt_274452 - ROUYER - X. JETONS DE NUREMBERG LOUIS XV DIT LE BIEN AIMÉ n.d.

ROUYER - X. JETONS DE NUREMBERG LOUIS XV DIT LE BIEN AIMÉ SUP
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2015)
Prix : 28.00 €
Type : LOUIS XV DIT LE BIEN AIMÉ
Date : n.d.
Nom de l'atelier/ville : Nuremberg
Métal : cuivre jaune
Diamètre : 24 mm
Axe des coins : 6 h.
Tranche : lisse
Degré de rareté : R2
Référence ouvrage :

Avers


Description avers : Buste à droite de Louis XV inspiré du type Guéant Prieur 504.

Revers


Titulature revers : AMAT. AUREA. CONDERE. SAECLA.
Description revers : La Justice debout sur les nuages regardant à droite et tenant de la main droite la balance et de la gauche une corne d'abondance.
Traduction revers : Elle aime à fonder un âge d’or.

Commentaire


Ce jeton ne peut en aucun cas avoir été frappé à la Monnaie de Paris et si le style et l’inspiration sont indiscutablement français, le coin de droit est une copie et le revers est ancien de forme. Techniquement la gravure n’est pas optimale et nous devons par commodité l’attribuer à Nuremberg même si le style est bien meilleur que les productions standards de l’atelier allemand. Les lettres de la légende ne sont pas faites au poinçon mais gravées manuellement et sont irrégulières. On peut penser qu’il s’agit d’une production privée.

Historique


ROUYER - X. JETONS DE NUREMBERG

Nicolas - Joseph - Jules Rouyer (1820-1898) léguait en 1897 sa collection de jetons et méreaux au département des Médailles de la Bibliothèque nationale de France. Sa volonté de garder sa collection intacte et l'envi de la laisser complète, accessible et utile à ses concitoyens semblent les motifs premiers de ce legs. La collection est commencée vers 1840 et Rouyer donne son premier article à la Revue numismatique en 1844. Plus d'un demi-siècle plus tard, le legs comprend, entre autres, 1860 jetons et méreaux du Moyen-âge. En 1899, la collection est classée et répertoriée, puis publiée par Henri de La Tour en deux volumes. Le premier tome qui reprend les 1860 jetons et méreaux du Moyen-âge, les plus intéressants selon Rouyer, a été réédité en 2000 et reste encore actuellement une source incontournable pour ces monuments du passé.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x