+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bby_266745 - PHOCAS Semissis

PHOCAS Semissis SPL
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2012)
Prix : 420.00 €
Type : Semissis
Date : 607-609
Nom de l'atelier/ville : Constantinople
Métal : or
Titre en millième : 1.000 ‰
Diamètre : 19 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 2,231 g.
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire de qualité excpetionnelle sur un flan large, ovale et irrégulier, parfaitement centré des deux côtés avec une petite faiblesse de frappe au revers sur la Victoire. Portrait magnifique de Phocas. Revers de style fin. Conserve la plus grande partie de son brillant de frappe et de son coupant d’origine
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : D N FOCAS - PERP AVG.
Description avers : Buste diadémé, drapé et cuirassé de Phocas de droite (A’a); diadème perlé.
Traduction avers : “Dominus Noster Focas Perpetuus Augustus”, (Notre seigneur Phocas perpétuel auguste).

Revers


Titulature revers : VICTORIA - AVGY/ -|-// CONOB.
Description revers : Victoire debout de face, marchant à droite, la tête tournée à gauche, tenant une couronne de la main droite et un globe crucigère de la main gauche.
Traduction revers : “Victoria Augustorum”, (La Victoire des augustes).

Commentaire


Rubans de type 3 aux extrémités bouletées. Ptéryges larges visibles des deux côtés. Grosse fibule d’attache sur l’épaule. Seul type de ce genre frappé sous le règne de Phocas.

Historique


PHOCAS

(23/11/602-5/10/610)

Phocas succéda à Maurice Tibère qui venait d'être assassiné en essayant de s'enfuir de Constantinople et de se réfugier chez son ami Chosroès II, roi des Sassanides. Pour venger son ami, le Sassanide reprit les hostilités contre les Byzantins et envahit la Syrie et l'Asie Mineure. Il s'empara de Césarée de Cappadoce et de Calcédoine. Pendant ce temps, les Avars se répandirent dans les Balkans, semant la mort sur leur passage. L'Empire semblait sur le point de se disloquer quand une révolte éclata à Carthage, menée par Héraclius et son père, exarque de Carthage. Ils chassèrent Phocas qui fut exécuté en 610.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x