+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v41_0869 - PHILIPPE II Sesterce

PHILIPPE II Sesterce SUP
MONNAIES 41 (2009)
Prix de départ : 225.00 €
Estimation : 450.00 €
lot invendu
Type : Sesterce
Date : an 9
Nom de l'atelier/ville : Viminacium, Mésie Supérieure
Métal : cuivre
Diamètre : 29 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 16,08 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan très large et irrégulier pour ce type. Très beau portrait. Revers de style fin, bien venu à la frappe. Très jolie patine vert olive clair, légèrement granuleuse

Avers


Titulature avers : IMP PHILIPPVS AVG.
Description avers : Buste lauré, drapé et cuirassé de Philippe II à droite, vu de trois quarts en arrière (A*2).
Traduction avers : “Imperator Marcus Iulius Philippus Cæsar ”, (L’empereur Marc Jules Philippe césar).

Revers


Titulature revers : P M S C-OL VIM// AN VIIII.
Description revers : La Mésie debout de face tournée à gauche, placée devant un taureau à gauche tourné à droite et un lion à droite tourné à gauche.
Traduction revers : “Provinciæ Mœsiæ Superioris Colonia Viminacium// Anno nonum”, (Colonie de Viminacium province de Mésie supérieure/ neuvième année).

Commentaire


Poids léger. Trou de centrage visible au droit. Normalement d’après l’inventaire de Kotschev, Les sesterces de l’an 9 sont très rares. Il n’a relevé que deux exemplaires avec un coin de droit et un poids moyen de 13,84 g. Même coin de droit que l’exemplaire du musée de Budapest (SNG/H. 361, pl. XXXI). Ce type est en fait beaucoup plus rare que ne le laissent supposer les ouvrages généraux.

Historique


PHILIPPE II

(05/244-09/249)

Auguste

Philippe II, fils de Philippe l'Arabe et d'Otacilia Sévéra, est nommé Auguste en 247. Il participe à la commémoration du millénaire de Rome qui débute le 21 avril 247. Philippe, son père, trouva la mort à la bataille de Vérone. Philippe II fut assassiné peu de temps après. On ne sait pas ce qu'il advint d'Otacilia Sévéra. Philippe II fut fait césar peu après l'accession de son père qui lui décerna le titre de prince de la jeunesse.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x