+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

Live auction - bga_411522 - PARISII (Région de Paris) Statère d'or, classe VIIa, coin cassé

PARISII (Région de Paris) Statère d or, classe VIIa, coin cassé TTB
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Estimation : 8 000 €
Prix : pas d'offre
Offre maximum : pas d'offre
Fin de la vente : 13 juin 2017 15:15:11
Type : Statère d'or, classe VIIa, coin cassé
Date : c. 60-52 AC.
Nom de l'atelier/ville : Paris (75)
Métal : or
Diamètre : 20 mm
Axe des coins : 2 h.
Poids : 7,05 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Monnaie frappée sur un flan court et épais, avec des types bien centrés. Droit de frappe vigoureuse avec ce coin cassé. Revers centré mais un peu mou, avec une faiblesse de frappe sous le cheval et une égratignure sur l’arrière. Patine de collection, avec une teinte un peu rougeâtre
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire provient de la vente Argenor du 23 avril 1999, n° 213. C’est le 96.3953 de l’inventaire de J. Sills

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Tête stylisée à droite ; volute devant le visage ; grènetis.

Revers


Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Cheval bondissant à gauche ; au-dessus, un filet ; entre les jambes, cinq globules posés en carré et un petit triskèle ; grènetis.

Commentaire


La classe VIIa n’est connue que depuis quelques décennies. La classe VIIb (sans le petit triskèle) n’est toujours représentée dans le Sills que par les trois exemplaires connus en 1970. Pour la classe VIIa, J. Sills recense huit exemplaires (dont deux sur Polaroïd à la BN). Seulement quatre exemplaires seraient passés sur le marché, chez Künker en 2001, Triton en 1997, Burgan en 1997 et Argenor en 1999 (cet exemplaire) ; comme tous les exemplaires précités, notre statère est frappé avec les coins D28 et R32.

Historique


PARISII (Région de Paris)

(IIe - Ier siècle avant J.-C.)

Les Parisii formaient un peuple petit mais puissant dont l'oppidum était Lutèce. Apparentés aux Sénons, les Parisii et la cité se seraient émancipés de leur tutelle, relativement tardivement, après la défaite arverne de 121 avant J.-C. La richesse des Parisii reposait sur le contrôle fluvial de la Seine et des confluents avec la Marne, la Bièvre, l'Ourcq et l'Oise. César choisit Lutèce, en 53 avant J.-C. pour convoquer l'assemblée des peuples gaulois. Les Parisii furent parmi les premiers à répondre à l'appel de Vercingétorix, l'année suivante, en 52 avant J.-C. et ils fournirent un contingent de huit mille hommes pour l'armée de secours. Surveillé par Labienus, ami et légat de César, le territoire des Parisii fut le théâtre des derniers combats qui opposèrent Gaulois et Romains. Finalement, le chef aulerque Camulogène fut vaincu et tué près de Lutèce. César (BG. VI, 3 ; VII, 4, 34, 57, 75). Kruta : 36, 40 46, 68, 365, 368.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x