+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fjt_116730 - NOTAIRES DU XIXe SIECLE Notaires d’Angers n.d.

NOTAIRES DU XIXe SIECLE Notaires d’Angers SUP
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2017)
Prix : 28.00 €
Type : Notaires d’Angers
Date : n.d.
Métal : argent
Diamètre : 30,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Tranche : lisse
Poinçon : corne ARGENT
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire superbe
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : IN CONSILIIS ÆQUITAS - IN PACTIS LEX.
Description avers : La Justice assise à droite, tenant une main de justice et les tables de la loi, appuyées sur une pile de livres ; signature PACOT Sc.
Traduction avers : (L'équité dans les conseils, la Loi dans les contrats).

Revers


Description revers : Inscription en quatre lignes dans une couronne formée de deux branches de laurier attachées par un ruban : CHAMBRE/ DES NOTAIRES/ DE L'ARRONDt/ D'ANGERS.

Commentaire


La faute d'orthographe de CONCILIIS est corrigée en CONSILIIS. Poinçon corne.

Historique


NOTAIRES DU XIXe SIECLE

La loi Le Chapelier du 17 juin 1791, qui dissout les corporations, donc les compagnies de notaires, puis la loi du 6 octobre 1791 suppriment les notaires royaux, apostoliques et seigneuriaux ainsi que la vénalité et l’hérédité de leurs offices. Toutefois, les auteurs de cette deuxième loi, reconnaissant la nécessité de l’authentification des actes et du devoir de conseil, instituent des notaires publics. Ainsi les notaires restent-ils en exercice en changeant de qualité. Cependant, après une décennie de tâtonnements législatifs, le Premier consul Bonaparte réorganise et modernise le notariat par la loi organique du 25 ventôse de l’an XI (16 mars 1803). Ce véritable « code du notariat » demeure encore aujourd’hui le texte de référence de la profession. Le notaire du XIXème siècle est une figure emblématique que l'on retrouve dans la littérature mais aussi à l'opéra. Une des figures les plus connues se trouve dans le troisième acte de l'opéra de Puccini, "Il Trittico", joué pour la première fois en 1918, et dont l'action se situe au XIXème siècle. L'air le plus célèbre est celui de Gianni Schicchi : « Si corre dal notaio !» (« Cours chez le notaire ! ») [http://www.youtube.com/watch?v=0OjuOxOCFVI]

.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x