+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bga_210555 - NERVIENS (Belgique actuelle) Potin dit “au rameau”, cheval à gauche

NERVIENS (Belgique actuelle) Potin dit “au rameau”, cheval à gauche TB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet
Prix : 200.00 €
Type : Potin dit “au rameau”, cheval à gauche
Date : Ier siècle avant J.-C.
Métal : potin
Diamètre : 22 mm
Axe des coins : 9 h.
Poids : 5,42 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Potin avec une patine sombre et brillante. Droit et revers relativement bien venus pour ce type de potin souvent fruste
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Axe vertical, formé de sept globules, accosté de quatre mèches ondulées de part et d'autre ; bourrelet périphérique.

Revers


Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Cheval stylisé à gauche, divers ornements mal venus (globules et croissants) entre les jambes, devant la croupe et au-dessus du dos ; bourrelet périphérique.

Commentaire


Cet exemplaire de la classe IIIb est intermédiaire entre le 26.1 de style fin avec le cheval à gauche et le 26.3 d'un style grossier avec le cheval à droite. Ce potin semble être une première dégénérescence du 26.1, moins prononcées que sur les potins suivants et conserve les sens du cheval du prototype. Ce potin est de loin le plus rare de cette série "au rameau". Si l'attribution traditionnelle est aux Nerviens, les Atrébates ont aussi été proposés.

Historique


NERVIENS (Belgique actuelle)

(IIe - Ier siècle avant J.-C.)

Les Nerviens appartiennent au grand groupe belge. Leur territoire était très vaste et s'étendait sur le nord de la Belgique actuelle, situé entre Escaut et Sambre. Ils avaient pour voisins les Ménapiens, les Éburons, les Rèmes, les Bellovaques, les Viromanduens et les Atrébates. Ils avaient plusieurs peuples clients dont les Ceutrons et les Lévaques. En 57 avant J.-C., ils fournirent un contingent de cinquante mille hommes à la coalition belge, dirigée par les Bellovaques. César les décrit comme " les plus farouches des Belges ". Ils furent défaits à la bataille de la Sambre et décimés. Seuls cinq cents guerriers auraient survécu sur les soixante mille engagés. Ils se soumirent et reçurent la protection des Romains, ce qui ne les empêcha pas, en 54 avant J.-C., de rejoindre la sédition d'Ambiorix, chef éburon qui se révolta contre César et assiégea Quintus Cicéron, lequel fut finalement dégagé par son chef. Ils se préparaient à la guerre quand César conduisit ses troupes sur leur territoire et les écrasa en 53 avant J.-C. Néanmoins, ils fournirent encore un contingent de cinq mille hommes afin de secourir Vercingétorix assiégé dans Alésia. César (BG. II, 4, 15-17, 19, 23, 28, 29, 32 ; V, 24, 38, 39, 41, 42, 45, 46, 48, 56, 58 ; VI, 2, 3, 29 ; VII, 75). Strabon (G. IV, 3, 4).

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x