+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bpv_297326 - NÉRON et POPPÉE Drachme syro-phénicienne

NÉRON et POPPÉE Drachme syro-phénicienne TTB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2018)
Prix : 750.00 €
Type : Drachme syro-phénicienne
Date : an 10/ 111
Nom de l'atelier/ville : Antioche, Syrie, Séleucie et Piérie
Métal : argent
Diamètre : 17 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 3,50 g.
Degré de rareté : R2
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire, qui provient de Carsely Whetstone e-shop en 2003 puis de la e-auction 157 de CNG, lot 94 en 2007, est le 0088_010

Avers


Description avers : Buste lauré de Néron à droite.
Légende avers : NERWN KAISAR - SEBASTOS, (Nerwn Kaisar Sebastos).
Traduction avers : (Néron césar auguste).

Revers


Description revers : Buste de Poppée à droite de trois-quarts de face avec une natte sur l’épaule et un diadème de grosses perles.
Légende revers : POPPAIA NERWNOS - SEBASTOU.
Traduction revers : Poppée de Néron Augusta.

Commentaire


On ignore bien entendu le motif de l’émission de cette drachme mais il est exclu qu’elle ait été conçue pour servir normalement dans la circulation : non seulement ce type est bien trop rare mais la faciale elle-même est pratiquement inexistante. Nous sommes manifestement en présence d’une sorte de quinaire qui en aura joué le rôle mais à quelle occasion ?
Nous avons une contradiction entre le portrait de Néron, plus proche des portraits de 62, encore assez mince, et la présence du titre d’augusta que porte Poppée dans la légende qui indiquerait que la date de frappe soit 63.
Dans un cas l’événement célébré serait le mariage de l’empereur, en 62, dans l’autre cas la naissance de sa fille Claudia en 63.
Concernant la rareté du type, elle est extrême malgré les dix-neuf exemplaires actuellement répertoriés : nous sommes en présence de la même mécanique que déjà observée pour Cléopâtre et Marc-Antoine : l’importance historique de la monnaie multiplie les photographies en ventes et proportionnellement le nombre d’exemplaires répertoriés par rapport au nombre d’exemplaires existant réellement.
Cette monnaie est à coup sûr importante et la liste des professionnels qui en ont présenté au moins un exemplaire est un gotha : Cahn, Ars Classica, Hess, Leu, NFA, Spink, MM, NAC... car c’est probablement le meilleur portrait monétaire de l’impératrice.
Dans la base TSP maintenue par Michel Prieur, dix-neuf exemplaires sont maintenant répertoriés contre dix-huit il y a treize ans : les exemplaires passés en vente depuis sont, sauf pour un, des exemplaires déjà connus. Il y a sept exemplaires en musées, Oxford, Paris et Berlin, deux exemplaires chacun, British Museum et ANS.

Historique


NÉRON et POPPÉE

Poppée était mariée à Othon quand elle devint la maîtresse de Néron. Le mari fut envoyé comme gouverneur en Lusitanie et Néron se débarrassa d'Octavie, sa femme, la fille de Claude et de Messaline afin de pouvoir convoler avec Poppée. Sa nouvelle épouse lui donna une fille, Claudia, mais qui mourut quatre mois après sa naissance en 63. À nouveau enceinte, Poppée fut tuée par son mari qui lui avait donné un coup de pied dans le ventre d'après Suétone.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x