page précédente VSO 29
retour au sommaire
page suivante
English VersionEnglish Version

LONGOSTALÈTES (Région de Narbonne) (IIe - Ier siècle avant J.-C.)

Bronze RIGANTICOS au lion - 121-45 AC.
N° v29_0571
Cliquez sur l'image pour agrandir
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Diamètre en mm : 23,5 mm
Axe des coins : 11 h.
Métal : bronze
Poids observé : 7,84 g.
Rareté : RRR État de conservation : TB+ Prix de départ :
150.00 €
Prix d'estimation :
220.00 €
AVERS
Légende : Anépigraphe.
Description : Tête masculine à droite, de stytle ibérique, une massue derrière la nuque (?).
REVERS
Légende Grecque : [RIG]ANTIKOC.
Description : Lion bondissant à droite ; légende entre deux lignes d’exergue.
N° dans les ouvrages de référence : LT.2403 - BN.2401-2405 - ABT.135 - RIG.234
Extrait Bibliographique : LATTARA 19, IBL-2403.
Description état de conservation : Bronze bien centré, mais de frappe molle avec une surface granuleuse et une patine sombre.
Commentaires à propos de cet exemplaire :
Sur ce rare bronze, la légende RIGANTICOS est incomplète avec les trois premières lettres manquantes. La terminaison KOC n'est attestée que par de rares exemplaires (BN. 2403 et un exemplaire connu par J.-C. Richard), dont celui proposé ici.
Commentaires à propos de ce type monétaire :
Au droit, la massue permet d'identifier Hercule. Selon B. Fischer, "pour le type général à l'Hercule à la massue, dit "des rois gaulois", les provenances n'ont pas été systématiquement distinguées. On a signalé pour Riganticos le lieu de trouvaille de Pézenas, dans l'Hérault. Pour les autres : Adge, Aumes, Béziers (Hérault) ; Ornaisons, près de Narbonne (Aude) ; La Couvertoirade (Aveyron) ; Vieille-Toulouse (Haute-Garonne) ; Larochemillay au Mont-Beuvray (Nièvre)"..
Historique :
Ce peuple qui occupait la plus grande partie des départements de l'Aude et de l'Hérault n'est cité ni par Ptolémée, ni par Strabon, ni par César. Leur monnayage ne nous est connu que par les trésors de Béziers (Hérault) découvert en 1871 et qui contenait entre 750 et 800 monnaies de style languedocien ainsi que celui de Moussan dans l'Aude, découvert en 1967 et qui contenait 28 drachmes de style "languedocien".

page précédente VSO 29
retour au sommaire
page suivante