page précédente ROME 10
retour au sommaire
page suivante
English VersionEnglish Version

AURÉLIEN (07/270-09/275)
Lucius Domitius Aurelianus

Aurelianus - juin - septembre 274
N° r10_0253
N° r10_0253 Aurelianus - juin - septembre 274
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Nom de l'atelier : Ticinum
Émission : 2e
Officine : 1re
Diamètre en mm : 22 mm
Axe des coins : 6 h.
Métal : Billon
Poids observé : 3,89 g.
Poids théorique : 4,05 g.
Taille : 1/80 L.
Titre en millième : 50°/oo
Valeur : 4 deniers
AVERS
Légende : IMP C AVRELIANVS AVG.
Traduction : “Imperator Caesar Aurelianus Augustus”, (Empereur César Aurélien Auguste).
Description : Buste d’Aurélien, tête radiée, à droite, avec cuirasse, vu de trois quarts en avant (B).
REVERS
Légende : SOLI INVICTO/ *|-// PXXT.
Traduction : “Soli Invicto”, (Au Soleil Invincible).
Description : Sol (Le Soleil) radié, nu, le manteau sur l’épaule gauche, debout à gauche, levant la main droite, tenant un globe de la gauche, et posant le pied droit sur un prisonnier assis les mains liées dans le dos ; à ses pieds, à droite, un autre prisonnier assis, les mains liées dans le dos.
N° dans les ouvrages de référence : C.234 - RIC.5-1154 - LV.1529 - Göbl73 a1 - La Venera. II.1/5144
Description état de conservation : Bien centré. Beau portrait malgré un léger coup. Patine gris foncé avec des concrétions rougeâtres.
État de conservation : TTB+ Prix 400 FRF
Commentaires à propos de ce type monétaire :
L’unique type de revers frappé à Ticinum au cours des deux premières émissions pour Aurélien est repris de la dernière émission de Milan, preuve que les graveurs de Milan furent sans doute transférés à Ticinum. Il existe deux légendes de revers pour le type Sol (Le Soleil) accompagné de deux captifs : ORIENS AVG et SOLI INVICTO. Cette dernière légende est moins courante.
Historique :
Aurélien est né vers 207 à Sirmium. Après une brillante carrière militaire, il fut proclamé auguste à Sirmium après la mort de Claude II et resta seul empereur après le suicide de Quintille. Il prit la douloureuse décision d'abandonner la Dacie en 271 puis attaqua Zénobie et Vaballath en s'emparant de Palmyre en 272. Ensuite, il entreprit la reconquête de l'Empire Gaulois et vainquit Tétricus à Châlons. Il triomphe à Rome et accorde la vie sauve à ses prisonniers de marque. Il est assassiné au moment où il préparait une campagne contre les Sassanides afin de reconquérir la Mésopotamie. Avec la réforme, Aurélien essaya de récréer un véritable système monétaire cohérent qui avait complètement disparu depuis la fin du règne de Gallien. Un retour à l'orthodoxie monétaire, les victoires sur Palmyre et l'Empire Gaulois permirent cette restauration monétaire qui devait subsister tant bien que mal jusqu'à la réforme de Dioclétien en 294. Apparemment le denier, parfois argenté, valait la moitié de la nouvelle monnaie dénommée aurelianus ou antoninianus.

page précédente ROME 10
retour au sommaire
page suivante