page précédente ROME 10
retour au sommaire
page suivante
English VersionEnglish Version

AURÉLIEN (07/270-09/275)
Lucius Domitius Aurelianus

Aurélianus - novembre 274 - septembre 275
N° r10_1097
N° r10_1097 Aurélianus - novembre 274 - septembre 275
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Nom de l'atelier : Serdica
Émission : 8e
Officine : 2e
Diamètre en mm : 23 mm
Axe des coins : 6 h.
Métal : Billon
Poids observé : 4,12 g.
Poids théorique : 4,05 g.
Taille : 1/80 L.
Titre en millième : 50°/oo
Valeur : 4 deniers
AVERS
Légende : AVRELIANVS P AVG.
Traduction : “Aurelianus Pius Augustus”, (Aurélien Pieux Auguste).
Description : Buste d’Aurélien, tête radiée, à droite, avec cuirasse, vu de trois quarts en avant (B).
REVERS
Légende : RESTITVT OR-BIS/ *// KA.B..
Traduction : “Restitutor Orbis”, (Le Restaurateur du Monde).
Description : Pax (La Paix) (?) drapée, debout à droite, tendant une couronne de la main droite à Aurélien lauré, en habit militaire, debout à gauche, tendant la main droite et tenant une haste de la main gauche.
N° dans les ouvrages de référence : C.- - RIC.5-1299 - LV.1440 - Göbl261 i2 - La Venera. II.1/10001 (1 ex.)
Description état de conservation : Bien centré. Beau portrait. Avec toute son argenture. Petites concrétions vertes.
Très beau revers.
Rareté : RRR État de conservation : SUP Prix 1 200 FRF
Commentaires à propos de cet exemplaire :
Un seul exemplaire dans le catalogue de La Venèra.
Commentaires à propos de ce type monétaire :
Les recherches de Sylviane Estiot ont montré que l’aurelianus est taillé à raison de 80 monnaies à la livre, pour un poids théorique de 4,05 grammes, et non 3,86 grammes, pour une taille de 1/84 à la livre, comme on l’a longtemps pensé.
Historique :
Aurélien est né vers 207 à Sirmium. Après une brillante carrière militaire, il fut proclamé auguste à Sirmium après la mort de Claude II et resta seul empereur après le suicide de Quintille. Il prit la douloureuse décision d'abandonner la Dacie en 271 puis attaqua Zénobie et Vaballath en s'emparant de Palmyre en 272. Ensuite, il entreprit la reconquête de l'Empire Gaulois et vainquit Tétricus à Châlons. Il triomphe à Rome et accorde la vie sauve à ses prisonniers de marque. Il est assassiné au moment où il préparait une campagne contre les Sassanides afin de reconquérir la Mésopotamie. Avec la réforme, Aurélien essaya de récréer un véritable système monétaire cohérent qui avait complètement disparu depuis la fin du règne de Gallien. Un retour à l'orthodoxie monétaire, les victoires sur Palmyre et l'Empire Gaulois permirent cette restauration monétaire qui devait subsister tant bien que mal jusqu'à la réforme de Dioclétien en 294. Apparemment le denier, parfois argenté, valait la moitié de la nouvelle monnaie dénommée aurelianus ou antoninianus.

page précédente ROME 10
retour au sommaire
page suivante