page précédente ROME 10
retour au sommaire
page suivante
English VersionEnglish Version

AURÉLIEN (07/270-09/275)
Lucius Domitius Aurelianus

Antoninien - été 271
N° r10_0042
N° r10_0042 Antoninien - été 271
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Nom de l'atelier : Milan
Émission : 2e
Officine : 2e
Diamètre en mm : 20 mm
Axe des coins : 6 h.
Métal : Billon
Poids observé : 3,92 g.
Poids théorique : 3,38 g.
Taille : 1/96 L., 3 scrupules
Titre en millième : 50°/oo
Valeur : 2 deniers
AVERS
Légende : IMP AVRELIANVS AVG.
Traduction : “Imperator Aurelianus Augustus”, (Empereur Aurélien Auguste).
Description : Buste d’Aurélien, tête radiée, à droite, avec cuirasse et pan de paludamentum, vu de trois quarts en avant (A).
REVERS
Légende : PIETAS AVG// S.
Traduction : “Pietas Augusti”, (La Piété de L’Auguste).
Description : Aurélien lauré, en toge, debout à droite, tenant un sceptre court de la main gauche et sacrifiant de la main droite au-dessus d’un autel allumé ; en face, Pietas (La Piété) drapée debout à gauche, tenant un sceptre court de la main gauche et sacrifiant de la main droite.
N° dans les ouvrages de référence : C.171 (10f.) - RIC.5-1138 (S) - LV.1384 - Göbl49 a2 - La Venera. II.1/1725 (13 ex.)
Description état de conservation : Patine gris foncé.
Piquée au revers.
Rareté : R État de conservation : TB+ Prix 150 FRF
Commentaires à propos de ce type monétaire :
Ce type de revers est apparu lors de la deuxième émission. L’empereur est représenté sacrifiant avec Pietas (La Piété). Au début du règne Sol (Le Soleil) ne fait que de timides apparitions sur le monnayage. La divinité solaire apparaît régulièrement sur le monnayage à partir de 273, pour devenir dans certains ateliers le seul type de revers employé.
Historique :
Aurélien est né vers 207 à Sirmium. Après une brillante carrière militaire, il fut proclamé auguste à Sirmium après la mort de Claude II et resta seul empereur après le suicide de Quintille. Il prit la douloureuse décision d'abandonner la Dacie en 271 puis attaqua Zénobie et Vaballath en s'emparant de Palmyre en 272. Ensuite, il entreprit la reconquête de l'Empire Gaulois et vainquit Tétricus à Châlons. Il triomphe à Rome et accorde la vie sauve à ses prisonniers de marque. Il est assassiné au moment où il préparait une campagne contre les Sassanides afin de reconquérir la Mésopotamie. Avec la réforme, Aurélien essaya de récréer un véritable système monétaire cohérent qui avait complètement disparu depuis la fin du règne de Gallien. Un retour à l'orthodoxie monétaire, les victoires sur Palmyre et l'Empire Gaulois permirent cette restauration monétaire qui devait subsister tant bien que mal jusqu'à la réforme de Dioclétien en 294. Apparemment le denier, parfois argenté, valait la moitié de la nouvelle monnaie dénommée aurelianus ou antoninianus.

page précédente ROME 10
retour au sommaire
page suivante