page précédente ROME 10
retour au sommaire
page suivante
English VersionEnglish Version

AURÉLIEN (07/270-09/275)
Lucius Domitius Aurelianus

Antoninien - printemps 273 - printemps 274
N° r10_1191
N° r10_1191 Antoninien - printemps 273 - printemps 274
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Nom de l'atelier : Cyzique
Émission : 8e
Phase ou Classe : 1re
Officine : 1re
Diamètre en mm : 23 mm
Axe des coins : 6 h.
Métal : Billon
Poids observé : 4,52 g.
Poids théorique : 3,38 g.
Taille : 1/96 L., 3 scrupules
Titre en millième : 50°/oo
Valeur : 2 deniers
AVERS
Légende : IMP C AVRELIANVS AVG.
Traduction : “Imperator Caesar Aurelianus Augustus”, (Empereur César Aurélien Auguste).
Description : Buste d’Aurélien, tête radiée, à droite, avec cuirasse et pan de paludamentum, vu de trois quarts en avant (B01).
REVERS
Légende : RESTITVTOR ORBIS// A C .
Traduction : “Restitutor Orbis”, (Le Restaurateur du Monde).
Description : Pax (La Paix) (?) drapée, debout à droite, tendant une couronne de la main droite à Aurélien lauré, en habit militaire, debout à gauche, tendant la main droite et tenant une haste de la main gauche.
N° dans les ouvrages de référence : C.210 - RIC.5-1368 - LV.1483 - Göbl342 b1 - La Venera. II.1/10347
Description état de conservation : Patine vert foncé avec d’importantes concrétions vertes et rougeâtres.
Revers piqué.
État de conservation : TB Prix 120 FRF
Commentaires à propos de cet exemplaire :
Poids lourd.
Commentaires à propos de ce type monétaire :
L’importance quantitative du monnayage de la huitième émission de Cyzique, ainsi que l’apparition d’un nouveau style, laisse suggérer que le court séjour d’Aurélien à Cyzique durant l’été 273 incita l’atelier monétaire à battre monnaie en quantité plus importante. Il est d’ailleurs courant que l’arrivée de l’empereur dans une ville stimule la production de l’atelier monétaire local. La présence de l’armée devait impliquer un important besoin en numéraire.
Historique :
Aurélien est né vers 207 à Sirmium. Après une brillante carrière militaire, il fut proclamé auguste à Sirmium après la mort de Claude II et resta seul empereur après le suicide de Quintille. Il prit la douloureuse décision d'abandonner la Dacie en 271 puis attaqua Zénobie et Vaballath en s'emparant de Palmyre en 272. Ensuite, il entreprit la reconquête de l'Empire Gaulois et vainquit Tétricus à Châlons. Il triomphe à Rome et accorde la vie sauve à ses prisonniers de marque. Il est assassiné au moment où il préparait une campagne contre les Sassanides afin de reconquérir la Mésopotamie. Avec la réforme, Aurélien essaya de récréer un véritable système monétaire cohérent qui avait complètement disparu depuis la fin du règne de Gallien. Un retour à l'orthodoxie monétaire, les victoires sur Palmyre et l'Empire Gaulois permirent cette restauration monétaire qui devait subsister tant bien que mal jusqu'à la réforme de Dioclétien en 294. Apparemment le denier, parfois argenté, valait la moitié de la nouvelle monnaie dénommée aurelianus ou antoninianus.

page précédente ROME 10
retour au sommaire
page suivante