page précédente ROME 10
retour au sommaire
page suivante
English VersionEnglish Version

AURÉLIEN (07/270-09/275)
Lucius Domitius Aurelianus

Aurelianus - mi 275
N° r10_0006
N° r10_0006 Aurelianus - mi 275
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Nom de l'atelier : Lyon
Émission : 4e
Officine : 3e
Diamètre en mm : 23 mm
Axe des coins : 1 h.
Métal : Billon
Poids observé : 3,95 g.
Poids théorique : 4,05 g.
Taille : 1/80 L.
Titre en millième : 50°/oo
Valeur : 4 deniers
AVERS
Légende : IMP C AVRELIANVS AVG.
Traduction : “Imperator Caesar Aurelianus Augustus”, (Empereur César Aurélien Auguste).
Description : Buste d’Aurélien, tête radiée, à droite, avec cuirasse, vu de trois quarts en avant (B).
REVERS
Légende : PACAT-O-R ORBIS// .C.L.
Traduction : “Pacator Orbis”, (Le Pacificateur du Monde).
Description : Sol (Le Soleil) radié, à demi-nu, le manteau sur l’épaule gauche, marchant à gauche, levant la main droite et tenant un fouet de la gauche.
N° dans les ouvrages de référence : C.161 (1f.) - RIC.5-16 var. - LV.1369 - Göbl7 a3 - La Venera. II.1/1541 (2 ex.)
Description état de conservation : Bien centré sur un flan large. Beau portrait. Patine marron avec des traces d’argenture.
Faiblesse de frappe à cinq heures.
Rareté : R État de conservation : TTB+ Prix 800 FRF
Commentaires à propos de ce type monétaire :
Les monnaies d’Aurélien frappées à Lyon sont peu communes. L’atelier ouvrit ses portes à la fin de l’année 274, et ne put donc battre monnaie au nom d’Aurélien que pendant 10 ou 11 mois. L’atelier de Lyon sera très productif sous le règne de Tacite et sous ceux de ses successeurs. Ce type de revers à la légende PACATOR ORBIS et représentant Sol (Le Soleil) ne fut utilisé que par l’atelier gaulois. Ce revers est, sans doute, autant une allusion à la glorieuse victoire d’Aurélien contre l’Empire de Palmyre qu’au culte solaire que l’empereur illyrien tenta d’imposer.
Historique :
Aurélien est né vers 207 à Sirmium. Après une brillante carrière militaire, il fut proclamé auguste à Sirmium après la mort de Claude II et resta seul empereur après le suicide de Quintille. Il prit la douloureuse décision d'abandonner la Dacie en 271 puis attaqua Zénobie et Vaballath en s'emparant de Palmyre en 272. Ensuite, il entreprit la reconquête de l'Empire Gaulois et vainquit Tétricus à Châlons. Il triomphe à Rome et accorde la vie sauve à ses prisonniers de marque. Il est assassiné au moment où il préparait une campagne contre les Sassanides afin de reconquérir la Mésopotamie. Avec la réforme, Aurélien essaya de récréer un véritable système monétaire cohérent qui avait complètement disparu depuis la fin du règne de Gallien. Un retour à l'orthodoxie monétaire, les victoires sur Palmyre et l'Empire Gaulois permirent cette restauration monétaire qui devait subsister tant bien que mal jusqu'à la réforme de Dioclétien en 294. Apparemment le denier, parfois argenté, valait la moitié de la nouvelle monnaie dénommée aurelianus ou antoninianus.

page précédente ROME 10
retour au sommaire
page suivante