page précédente ROME 8
retour au sommaire
page suivante

SEPTIME-SÉVÈRE - SEPTIME-SÉVÈRE (13/04/193-4/02/211)
Lucius Septimius Severus
N° r08_0396
N° Denier - 194-198 (?)
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Type : Denier
Date d'émission : 194-198 (?)
Nom de l'atelier : Emèse
Diamètre en mm : 18 mm
Axe des coins : 12h.
Poids observé : 3,07 g.
Poids théorique : 3,38 g.
Taille : 1/96 L.
AVERS Légende : IMP CAE L SEP SEV PERT AVG COS II
Traduction : 'Imperator Caesar Lucius Septimus Severus Pertinax Augustus Consul secundum' (Empereur César Lucius Septime Sévère Pertinax Auguste Consul pour la deuxième fois)
Description : Tête laurée de Septime Sévère à droite (O*)
REVERS Légende : VICTOR - SEVE - R AVG
Traduction : 'Victoria Severi Augusti' (La Victoire de Sévère Auguste)
Description : Victoria (La Victoire) marchant à gauche, tenant une couronne de la main droite et une palme de la gauche
N° dans les ouvrages de référence : C.749 (12f.) - RIC.428 (R) - BMC.399
Description de l' état de conservation : Flan large. Bien centré. Très beau portrait et très beau revers. Etat exceptionnel pour cet atelier.
Rareté : RR
État de conservation : SPL
Prix : 1 700 F.F.
Commentaires à propos de ce type monétaire :
Après sa victoire sur Pescennius Niger, Septime Sévère partit en campagne militaire en 197 contre les Parthes pour avoir soutenu Pescennius Niger, autre prétendant au trône de Rome. La Victoire de l'armée impériale fut éclatante.Septime rattacha à l'Empire une partie de la Mésopotamie qui était perdue depuis le règne d'Hadrien.
Historique :
Septime-Sévère est né en 146 à Leptis-Magna en Afrique (Lybie). Après une brillante carrière militaire sous les règnes de Marc-Aurèle et de Commode, il fut consul suffect en 185. Au moment de la mort de Pertinax, il est gouverneur de Pannonie supérieure. Acclamé empereur le 13 avril 193, il élimine rapidement Dide-Julien, son compatriote (28 juin), et associe au pouvoir Albin comme césar avant de combattre Niger en Orient. En 195, il entre fictivement dans la famille antonine en se faisant adopter post-mortem. Il bat et fait exécuter Niger et mène une brillante campagne en Arabie. En 197, il se débarrasse de son dernier adversaire, Albin, qui s'était proclamé auguste. Sévère prépare l'établissement de sa dynastie en donnant en 194 le titre d'augusta à Julia, sa femme, de césar à Caracalla, en 196, puis d'auguste en 198 quand Géta, son second fils, devient césar. Sévère va passer quinze ans à consolider les frontières de l'empire en remportant de nombreuses victoires sur les Parthes (197/8), puis en Afrique (207), enfin en Bretagne (208-211) où il meurt.

page précédente ROME 8
retour au sommaire
page suivante