page précédente ROME 8
retour au sommaire
page suivante

SEPTIME-SÉVÈRE - SEPTIME-SÉVÈRE (13/04/193-4/02/211)
Lucius Septimius Severus
N° r08_0268
N° Denier - 206
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Type : Denier
Date d'émission : 206
Nom de l'atelier : Rome
Diamètre en mm : 19 mm
Axe des coins : 12h.
Poids observé : 2,90 g.
Poids théorique : 3,38 g.
Taille : 1/96 L.
AVERS Légende : SEVERVS - PIVS AVG
Traduction : 'Severus Pius Augustus' (Sévère Pieux Auguste)
Description : Tête laurée de Septime Sévère à droite (O*)
REVERS Légende : P M TR P XIIII - COS III P P
Traduction : 'Pontifex Maximus Tribunicia Potestas quatrum decimum Consul tertium Pater Patriae' (Grand Pontife détenteur de la Puissance tribunicienne pour la quatorzième fois Consul trois fois Père de la Patrie)
Description : Sévère sur un cheval cabré à droite, tenant une haste
N° dans les ouvrages de référence : C.480 (5f.) - RIC.202 (S) - BMC.496 - H.2/810 (R2)
Description de l' état de conservation : Bien centré. Beau revers. A été nettoyé.
Rareté : R
État de conservation : TTB/TTB+
Prix : 950 F.F.
Commentaires à propos de ce type monétaire :
Ce denier a été frappé lors d'une émission spéciale annonçant le départ de Septime Sévère et sa visite en Afrique du Nord.
Historique :
Septime-Sévère est né en 146 à Leptis-Magna en Afrique (Lybie). Après une brillante carrière militaire sous les règnes de Marc-Aurèle et de Commode, il fut consul suffect en 185. Au moment de la mort de Pertinax, il est gouverneur de Pannonie supérieure. Acclamé empereur le 13 avril 193, il élimine rapidement Dide-Julien, son compatriote (28 juin), et associe au pouvoir Albin comme césar avant de combattre Niger en Orient. En 195, il entre fictivement dans la famille antonine en se faisant adopter post-mortem. Il bat et fait exécuter Niger et mène une brillante campagne en Arabie. En 197, il se débarrasse de son dernier adversaire, Albin, qui s'était proclamé auguste. Sévère prépare l'établissement de sa dynastie en donnant en 194 le titre d'augusta à Julia, sa femme, de césar à Caracalla, en 196, puis d'auguste en 198 quand Géta, son second fils, devient césar. Sévère va passer quinze ans à consolider les frontières de l'empire en remportant de nombreuses victoires sur les Parthes (197/8), puis en Afrique (207), enfin en Bretagne (208-211) où il meurt.

page précédente ROME 8
retour au sommaire
page suivante