page précédente ROME 8
retour au sommaire
page suivante

SEPTIME-SÉVÈRE - SEPTIME-SÉVÈRE (13/04/193-4/02/211)
Lucius Septimius Severus
N° r08_0192
N° Denier - 202
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Type : Denier
Date d'émission : 202
Nom de l'atelier : Rome
Émission : 14e
Officine : 1re
Diamètre en mm : 17x19 mm
Axe des coins : 6h.
Poids observé : 3,52 g.
Poids théorique : 3,38 g.
Taille : 1/96 L.
AVERS Légende : SEVERVS - PIVS AVG
Traduction : 'Severus Pius Augustus' (Sévère Pieux Auguste)
Description : Tête laurée de Septime Sévère à droite (O*)
REVERS Légende : ADVENT AVGG
Traduction : 'Adventus Augustorum' (L'arrivée des Augustes)
Description : Septime Sévère en habit militaire, à cheval à gauche, tenant une haste, et précédé d'un soldat à pied
N° dans les ouvrages de référence : C.1 (5f.) - RIC.248 (S) - BMC.304 - H.2/559 (S2) - Foss 53
Description de l' état de conservation : Bien centré. Superbe portrait de haut relief et très beau revers. Jolie patine de médaillier. Très jolie et rare monnaie.
Rareté : RR
État de conservation : FDC
Prix : 2 500 F.F.
Commentaires à propos de ce type monétaire :
Parti en campagne militaire en 198, Septime Sévère ne rentra à Rome que six années plus tard en 202, après avoir vaincu les Parthes et séjourné en Égypte. Ce revers célèbre son arrivée, et celle de sa famille qui l'avait accompagnée, dans la cité impériale : L'arrivée des Augustes. Cet événement fut l'occasion de plusieurs festivités, célébrant les victoires de Sévère et ses dix années de règne.
Historique :
Septime-Sévère est né en 146 à Leptis-Magna en Afrique (Lybie). Après une brillante carrière militaire sous les règnes de Marc-Aurèle et de Commode, il fut consul suffect en 185. Au moment de la mort de Pertinax, il est gouverneur de Pannonie supérieure. Acclamé empereur le 13 avril 193, il élimine rapidement Dide-Julien, son compatriote (28 juin), et associe au pouvoir Albin comme césar avant de combattre Niger en Orient. En 195, il entre fictivement dans la famille antonine en se faisant adopter post-mortem. Il bat et fait exécuter Niger et mène une brillante campagne en Arabie. En 197, il se débarrasse de son dernier adversaire, Albin, qui s'était proclamé auguste. Sévère prépare l'établissement de sa dynastie en donnant en 194 le titre d'augusta à Julia, sa femme, de césar à Caracalla, en 196, puis d'auguste en 198 quand Géta, son second fils, devient césar. Sévère va passer quinze ans à consolider les frontières de l'empire en remportant de nombreuses victoires sur les Parthes (197/8), puis en Afrique (207), enfin en Bretagne (208-211) où il meurt.

page précédente ROME 8
retour au sommaire
page suivante