previous page ROME 8
back to the summary
next page

JULIA DOMNA - JULIA DOMNA (+217)
Julia Domna
Femme de Septime-Sévère, mère de Caracalla et de Géta - Augusta - (194-217)
N° r08_0419
N° Denier - 196-202
Click on the picture to enlarge
Type : Denier
Date : 196-202
Mint : Syrie, Laodicea ad Mare (Laodicée)
Diameter in mm : 19 mm
Die axis : 7h.
Actual weight : 3,43 g.
Standard weight : 3,38 g.
Rate : 1/96 L.
OBVERSE Legend : IVLIA - AVGVSTA
Translation : 'Julia Augusta' (Julia Augusta)
Description : Buste drapé de Julia Domna à droite, la chevelure en tresses ramenées derrière la tête (L)
REVERSE Legend : CONCORDIA
Translation : 'Concordia' (La Concorde)
Description : Concordia (La Concorde) assise à gauche, tenant une patère de la main droite et une double corne d'abondance de la gauche
Bibliography : C.21 - RIC.637 - BMC.593
Description of the condition of the coin : Beau portrait. Patine noir profond absente au revers. Petites rayures au revers.
Rarity level : R
Condition : TTB+/TTB
Price : 750 F.F.
About this type :
Ce type de revers, pour Julia Domna, ne semble avoir été utilisé qu'à l'atelier de Laodicée. Julia Domna n'était pas seulement la femme de Sévère mais aussi une véritable régente de l'empire, qui savait prendre les décisions importantes.
History :
Julia Domna est originaire d'Émèse en Syrie et fille du grand prêtre du baal d'Émèse. Septime-Sévère l'épouse vers 180 et elle lui donne deux fils, Caracalla, né à Lyon en 188, et Géta, né en 189. Elle est proclamée Augusta en 194, accompagne l'empereur dans ses déplacements et reçoit donc le titre de 'mère des camps'. Pendant l'expédition de Bretagne, elle est régente à Rome. Après la mort de Septime-Sévère, elle reçoit de nouveaux honneurs, Mère du Sénat et Mère de la Patrie, et les titres de Pia Felix (pieuse et heureuse). En 212, Géta est assassiné par son frère dans les bras de Domna. Pendant les expéditions germaniques et parthiques de Caracalla, Domna reste à Rome. Après la mort de son fils, elle est exilée par Macrin et meurt peu après.

previous page ROME 8
back to the summary
next page