+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bby_364966 - MAURICE TIBÈRE Solidus

MAURICE TIBÈRE Solidus SUP
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2016)
Prix : 920.00 €
Type : Solidus
Date : 583-601
Nom de l'atelier/ville : Constantinople
Métal : or
Titre en millième : 1000 ‰
Diamètre : 22,5 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 4,26 g.
Degré de rareté : INÉDIT
Officine : 4e
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan très large, bien centré des deux côtés, mais avec une importante trace de double frappe visible des deux côtés. Portrait bien venu à la frappe. Revers de style fin. Conserve une partie de son brillant de frappe et de son coupant d’origine
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : [O N MAVRC - T]IB PP AV, (M ONCIALE)/ -|*.
Description avers : Buste casqué, diadémé et cuirassé de Maurice Tibère de face, avec pendilia, tenant de la main droite un globe crucigère ; petite étoile dans le champ à droite.
Traduction avers : “Dominus Noster Mauricius Tiberius Perpetuus Augustus”, (Notre seigneur Maurice Tibère perpétuel auguste).

Revers


Titulature revers : VICTORI-A AVGG/ -|*// CONOB.
Description revers : Ange debout de face, nimbé, les ailes déployées, tenant une longue croix chrismée de la main droite et un globe crucigère de la main gauche.
Traduction revers : “Victoria Augustorum”, (La Victoire des augustes).

Commentaire


Casque avec plumet. Diadème perlé. Cuirasse invisible sous le paludamentum. Pendilia aux extrémités bouletées. Bouclier orné d’un cavalier galopant à droite, terrassant un ennemi (invisible). Exemplaire à l’aspect brouillé. Solidus léger de 23 siliques sans marque d’officine. Importances traces de double frappe. Ce type semble en fait beaucoup plus rare que ne le laissent supposer les ouvrages généraux. Semble complètement inédit et non recensé. Manque à tous les ouvrages consultés.

Historique


MAURICE TIBÈRE

(13/08/582-22/11/602)

Maurice succéda à son beau-père Tibère II. Après de grandes victoires sur les Sassanides, il essuya de nombreux revers dans les Balkans et ne put empêcher l'installation des Slaves et des Avars. Un complot militaire le renversa en 602. Il fut assassiné alors qu'il essayait de se réfugier auprès de Chosroès II.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x