+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

Live auction - brm_421159 - MARC AURÈLE Sesterce

MARC AURÈLE Sesterce TTB+
Vous devez être connecté et approuvé par cgb.fr pour participer à une "e-auction/live-auction" de cgb.fr, Identifiez vous pour miser. Les validations de compte sont effectuées dans les 48 heures qui suivent votre enregistrement, n'attendez pas les deux derniers jours avant la clôture d'une vente pour procéder à votre enregistrement.En cliquant sur "MISER", vous acceptez sans réserve les conditions générales des ventes privées des live auctions de cgb.fr. La vente commencera sa clôture à l'heure indiquée sur la fiche descriptive. Veuillez noter que les délais de transmission de votre offre à nos serveurs peuvent varier et qu'il peut en résulter un rejet de votre offre si elle est expédiée dans les toutes dernières secondes de la vente. Les offres doivent être effectuées avec des nombres entiers, vous ne pouvez saisir de , ou de . dans votre offre. Pour toute question cliquez ici pour consulter la FAQ des live auctions.

Les offres gagnantes seront soumises à 18% TTC de frais de participation à la vente.
Estimation : 1 200 €
Prix : pas d'offre
Offre maximum : pas d'offre
Fin de la vente : 14 mars 2017 14:43:09
Type : Sesterce
Date : 146
Nom de l'atelier/ville : Rome
Métal : cuivre
Diamètre : 33 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 23,07 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan large et irrégulier. Très beau portrait de Marc Aurèle césar idéalisé. Revers de haut relief. Magnifique patine vert foncé
Référence ouvrage :
C.-  - RIC.-  - BMC/RE.-  - RCV.-  - MRK.-  - SIR.-  - H.1/707

Avers


Titulature avers : AVRELIVS CAES-AR AVG PII F COS II.
Description avers : Tête nue de Marc Aurèle César à droite, drapé sur l’épaule gauche (A°2).
Traduction avers : “Aurelius Caesar Augusti Pii Filius Consul iterum”, (Aurèle césar auguste fils d'Antonin le pieux consul pour la deuxième fois).

Revers


Titulature revers : S|C.
Description revers : Minerve (Pallas/Athéna) casquée et drapée debout à droite, tenant une javeline tournée vers le sol de la main droite et appuyée de la main gauche sur un bouclier posée devant elle.
Traduction revers : “Senatus Consulto”, (Par Décret du Sénat).

Commentaire


Portrait de Marc Aurèle légèrement barbu. Le pan de paludamentum est visible de chaque côté du buste, il tombe sur la base du cou. Émission associée aux decennalia d’Antonin le Pieux.

Historique


MARC AURÈLE

(139-17/03/180)

César

Né le 26 avril 121, Marc Aurèle perd son père à 9 ans. Il est le petit-fils de Marcus Annius Verus, beau-frère d'Hadrien et apparenté à Trajan, et le fils de Domitia Lucilla, demi-sœur d'Hadrien. Il reçoit une éducation soignée avec Hérode Atticus et Fronton comme professeurs. En 135, il se convertit au stoïcisme, source de son inspiration pour la rédaction des Pensées. Après la mort d'Aelius, il est adopté par Antonin, tout comme Lucius Vérus, à la demande d'Hadrien mourant. Après le 10 juillet 138, il est fiancé à Faustine, née en 128 ou 132, qu'il épousera en 145. César dès 139, revêtu du consulat en 140, Marc Aurèle reçoit en 147 la puissance tribunitienne et succède à Antonin en 161.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x