+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fme_367337 - LOUIS XVI (MONARQUE CONSTITUTIONNEL) ALMANACH 1776

LOUIS XVI (MONARQUE CONSTITUTIONNEL)  ALMANACH 1776 TB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2018)
Prix : 90.00 €
Type : ALMANACH 1776
Date : 1776
Nom de l'atelier/ville : 75 - Paris
Métal : laiton
Diamètre : 38 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 13,48 g.
Tranche : lisse
Commentaires sur l'état de conservation :
Objet assimilé à une médaille, avec des défauts de surface et une patine hétérogène

Avers


Titulature avers : LOUIS XVI / NE LE 23 AOUT 1754 MA. AN. D’AUTR. NEE LE 2 NOVEMB 1755 // CYCLE DU (UN SOLEIL RAYONNANT) 23 / NOMBRE D’OR 12 // PRINT 20 MARS / ETE 21 JUIN / AUTOM 22 SEPT HIVER / 21 DECEMBRE // LETTRE DOMINICALE D / INDICTION ROM. / II.
Description avers : Tous les mois de l’année avec l’indication des jours des positions particulières de la lune et du soleil.

Revers


Titulature revers : ALMANACH POUR L’AN 1776 // ASCENSION 28 MAI / PENTECÔTE 7 JUIN // SEPTUAGESIM 15 FÉVRIER / CENDRES 4 MARS / PAQUES 19 AVRIL // FÊTE DIEU 18 JUIN / AVENT 29 NOV.
Description revers : La liste de tous les dimanches de l’année selon les mois.

Commentaire


Cet almanach métallique est un bon témoin de son temps avec des références politiques, religieuses et agricoles avec les phases de la lune.
Dans les détails étonnants on note tous les chiffres du comput écclésiastique (voir tous les détails à http://astronomia.fr/1ere_partie/calendrier/calendrier.php#comput ) donc l’ensemble des calculs relatifs au calendrier grégorien. Son but premier est la date de Pâques, mais il comprend également la lettre dominicale, le nombre d’or, le cycle solaire et l’indiction romaine.

Historique


LOUIS XVI (MONARQUE CONSTITUTIONNEL)

(10/05/1774-21/01/1793)

Le ministère girondin, formé le 23 mars 1792, déclare la guerre le 20 avril au roi de Bohême et de Hongrie, Léopold II. Rouget de Lisle compose la Marseillaise le 25 avril. La Patrie est déclarée "en danger" le 11 juillet. Les Parisiens et les Marseillais prennent les Tuileries et massacrent les défenseurs du château, Suisses et nobles, le roi et sa famille se réfugient auprès de l'Assemblée. Louis XVI est déchu de ses fonctions et interné au Temple le 12 août. Début septembre, des massacres ont lieu dans les prisons parisiennes, dont les Carmes, et font des milliers de victimes dont la princesse de Lamballe, l'amie de Marie-Antoinette. Dumouriez et Kellermann remportent la victoire de Valmy sur les Prussiens le 20 septembre 1792. La nouvelle est connue rapidement grâce au télégraphe de Chappe. Le lendemain, la république est proclamée et la royauté abolie lors de la première réunion de la Convention. Dumouriez bat les Autrichiens à Jemmapes le 6 novembre et occupe Bruxelles. Le procès du Roi débute le 10 décembre. Le 17 janvier, il est condamné à mort à une voix de majorité et est guillotiné le 21 janvier 1793.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x