+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

ln62 - Les Noms d'origine Gauloise : la Gaule des Dieux LACROIX Jacques

Les Noms d origine Gauloise : la Gaule des Dieux LACROIX Jacques
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2010)
Prix : 39.00 €
Auteur : LACROIX Jacques
Editeur : ERRANCE
Langue : français
Caractéristiques : Paris 2007, broché, 16 x 24, 286 pages, carte et illustrations
Poids : 650 g.

Commentaire


Dans les noms de pays, de régions, de communes, de lieux-dits, de cours d'eau et de Après 2000 ans, des noms du français gardent toujours souvenir de la religion gauloise. Une vingtaine de départements, un nombre important de cours d'eau (petites rivières comme grands fleuves), plusieurs centaines de localités de France doivent leur appellation aux croyances des Gaulois, à quoi s'ajoutent certains termes insoupçonnés de notre vocabulaire.
Ces témoins linguistiques nous montrent que les peuples gaulois percevaient les hauteurs, les rivières et les sources, les arbres et les animaux, comme des forces sacrées ou des expressions figurées du divin. L'analyse des noms issus du gaulois permet d'évoquer des aspects méconnus : l'IF, essence utilisée dans les cultes par les druides ; l'ALOUETTE, oiseau de l'aube, messagère des dieux ; les brouillards, image du divin, expliquant la dénomination du Puy de DÔME ; SIRONA, prétendue déesse stellaire, en fait divinité des ondes naissantes, qui patronne toujours de petits cours d'eau ; la VOUIVRE des légendes, serpent fidèle des divinités gauloises, dispensatrice de trésors ; les endroits de cultes, dont les appellations se repèrent assez fréquemment sur l'emplacement d'antiques frontières ; les sites de marchés en magos, en rapport avec la religion ; les anciens lieux d'eaux sacrées qui étaient patron-nés par des dieux, mués en stations thermales (NÉRIS-les-Bains, BOURBONNE-les-Bains, ÉVAUX-les-Bains)...
Jacques Lacroix est professeur agrégé, docteur ès lettres, spécialiste de la langue gauloise. Les deux volumes précédents traitent des souvenirs linguistiques se rattachant à la guerre : La Gaule des combats, et aux domaines de la production, des transports et du commerce : La Gaule des activités économiques. .

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x