-10% à -30% sur 60 000 monnaies, billets, médailles et jetons
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bby_209016 - JUSTINIEN Ier Follis

JUSTINIEN Ier Follis TB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet
Prix : 15.00 €
Type : Follis
Date : 527
Nom de l'atelier/ville : Constantinople
Métal : cuivre
Diamètre : 31 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 12,59 g.
Degré de rareté : R1
Officine : 2e
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan large et irrégulier, échancré et rayé en plusieurs endroits. Usure très importante, mais identifiable
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : D N IVSTINIANVS PP AVC.
Description avers : Buste diadémé, drapé et cuirassé de Justinien Ier à droite, vu de trois quarts en avant (A'a) ; diadème perlé.
Traduction avers : “Dominus Noster Iustinianus Perpetuus Augustus”, (Notre seigneur Justinien perpétuel auguste).

Revers


Titulature revers : B// CON À L'EXERGUE.
Description revers : M accostée d’une étoile à six rais et d’une croisette, surmontée d’une croisette ; entre les jambages B.

Commentaire


Poids très léger. Le paludamentum semble timbré d’une étoile qui a la forme d’un chrisme archaïque. Au revers, l’étoile ressemble au sceau de Salomon et la croix est grecque.

Historique


JUSTINIEN Ier

(1/08/527-14/11/565)

Justinien succéda à son oncle Justin en 527 après une co-régence du 4 avril au 1er août 527. Il régna avec l'impératrice Théodora. La construction de Sainte-Sophie fut achevée sous son règne qui marque l'apogée des conquêtes byzantines. Carthage ainsi que l'Afrique et une partie de la Numidie furent reconquises sur les Vandales grâce au général Bélisaire. Après un siècle de domination vandale, la romanité régnait à nouveau sur la Méditerranée. Bélisaire s'attaqua ensuite aux Ostrogoths et prit Rome le 9 décembre 536. Théodora mourut en 545. Justinien régna encore vingt ans. Sans enfant, c'est son neveu Justin II qui lui succéda.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x