+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

ld74 - I dogi e le oro monete MONTENEGRO Eupremio

I dogi e le oro monete MONTENEGRO Eupremio
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2023)
Prix : 120.00 €
Auteur : MONTENEGRO Eupremio
Editeur : MONTENEGRO Eupremio
Langue : italien
Caractéristiques : Turin 2012, relié sous toile, (17 x 24 cm), 1000 p., illustrations en couleur, degrés de rareté et cotes en euro pour quatre états de conservation.
Poids : 1520 g.

Commentaire


Cet ouvrage nous propose un catalogue de toutes les monnaies frappées par la République de Venise. Plus de 1,700 types et variétés sont proposés, y compris des contrefaçons et imitations, les monnayages de terre ferme et des possessions dites d'outre-mer, l'ensemble monnaies d'argent et d'or de 1269 à 1797. Un dernière partie couvre les monnaies frappées après le chute de la république.
Toutes les monnaies sont décrites avers et revers ; les illustrations sont en couleur. Les cotations sont exprimées en Euro pour quatre états de conservation.
Un magnifique et très complet ouvrage pour couvrir les monnayages d'une des plus emblématiques républiques maritimes.

Article


I dogi et le loro monete est un ouvrage consacré aux monnaies frappées à Venise et dans sa région entre 814 et 1870, de Louis le Pieux à l'unification de l'Italie. Ce cadre chronologique dépasse largement celui de la période des doges. Il ne faut pas chercher dans cet ouvrage une étude scientifique abordant l'histoire numismatique de Venise, les aspects économiques ou les différentes politiques monétaires vénitiennes. Il s'agit avant tout d'un ouvrage destiné aux numismates classant chaque monnaie en fonction de l'autorité émettrice (doge, empereur, roi etc...) en leur assignant un indice de rareté et des cotes en fonction de quatre états de conservation. Un tel ouvrage manquait au collectionneur qui n'avait souvent recours qu'au Corpus Nummorum Italicorum publié il y a plus d'un siècle. Cet ouvrage complète utilement les volumes du M.I.R. au sein desquels celui de Venise n'a pas encore paru. Même si les séries vénitiennes ne présentent pas une grande diversité typologique, cet ouvrage est assez largement illustré par de très bonnes photographies en couleur.
L'ouvrage est suivi de différents chapitres consacrés aux monnaies obsidionales (Cattaro, Zara), de Murano ainsi qu'aux nombreuses imitations des monnaies de Venise frappées dans de petites seigneuries du Piémont italien telles que Frinco, Passerano.
Cet ouvrage est incontournable pour tous les collectionneurs s'intéressant aux monnaies vénitiennes. Il s'impose déjà comme la référence auprès des numismates
Arnaud Clairand - Bulletin Numismatique n°114 - Décembre 2012.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x