+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fjt_281264 - HENRI V COMTE DE CHAMBORD Marie Thérèse Beatrix Duchesse de Chambord n.d.

HENRI V COMTE DE CHAMBORD Marie Thérèse Beatrix Duchesse de Chambord SUP
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2017)
Prix : 180.00 €
Type : Marie Thérèse Beatrix Duchesse de Chambord
Date : n.d.
Métal : argent
Diamètre : 36,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Tranche : lisse
Poinçon : sans poinçon
Degré de rareté : R2

Avers


Titulature avers : MARIE THÉRÈSE BEATRIX DUCHESSE DE CHAMBORD.
Description avers : La têt de la duchesse à gauche, diadèmée et avec une coiffure très recherchée.

Revers


Description revers : une couronne ouverte de deux branches de lys.

Commentaire


Ce jeton a probablement servi pour des récompenses, le centre du revers étant insculpé du nom du récipiendaire.
La fiche wikipedia de cette princesse laisse rêveur sur les raisons de l’extinction, faute d’enfants, de la branche aînée des Bourbons.
“Marie-Thérèse-Béatrix-Gaëtane de Habsbourg-Lorraine, archiduchesse d'Autriche, princesse de Modène est une aristocrate italienne née le 14 juillet 1817 à Milan et morte le 25 mars 1886 au palais Lantieri à Gorizia (Italie).
Fille aînée de François IV de Modène et de Marie-Béatrice de Sardaigne, elle épousa en 1846 Henri d'Artois, comte de Chambord, prétendant (légitimiste) au trône de France (petit-fils de Charles X de France).
C'est la tante du jeune homme, la duchesse d'Angoulême, qui choisit d'allier sa famille en exil à la Maison d'Autriche-Este : celle-ci était catholique et la seule à ne pas avoir reconnu la Monarchie de juillet. Le comte aurait préféré épouser la sœur cadette de Marie-Thérèse, Marie-Béatrice de Modène (1824-1906). Celle-ci, jeune et jolie, lui préféra le prétendant carliste au trône d'Espagne et Henri V convola avec Marie-Thérèse, qui avait presque trente ans (soit trois ans de plus que lui) et était à moitié sourde mais fort pieuse.
Le couple n'eut pas d'enfant (cf. plus bas), ce dont la comtesse de Chambord souffrit énormément; la branche aînée des Bourbon s'éteignit avec son mari. Elle le rejoignit dans la tombe trois ans plus tard.
Marie-Thérèse de Modène fut inhumée au couvent des franciscains de Castagnavizza (à Nova Gorica, actuellement Slovénie).
Elle présentait une malformation due à l'avancée d'une travée osseuse de son bassin qui barrait de long en large l'entrée de son utérus. Il y était impossible d'enfanter ou d'avoir des rapports sexuels. Le terme usité à cette époque pour désigner une personne présentant ce type de malformation était Bréhaigne.”
Pour sa photo agée, voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Marie-Th%C3%A9r%C3%A8se_de_Mod%C3%A8ne .

Historique


HENRI V COMTE DE CHAMBORD

(1820-1883)

Petit-fils de Charles X, Henri est né le 29 septembre 1820. C'est le fils du duc de Berry assassiné le 13 février 1820 par Louvel. Le 2 août 1830, Charles X abdique en sa faveur, mais Henri suit son grand-père en exil en Angleterre puis à Prague. Sa mère, Marie-Caroline de Bourbon, essaie de soulever l'ouest de la France en 1832. Sa tentative échoue. En 1833, Henri V a 13 ans, il est considéré comme majeur. Après la chute de l'Empire en 1870, les légitimistes essaient d'imposer la Restauration des Bourbons sur le trône de France. Cette restauration échoue parce que Henri refuse catégoriquement le drapeau tricolore, lui préférant le drapeau blanc fleurdelisé.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x