+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bpv_306390 - GORDIEN III Tétradrachme syro-phénicien

GORDIEN III Tétradrachme syro-phénicien SUP
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2018)
Prix : 480.00 €
Type : Tétradrachme syro-phénicien
Date : 240
Nom de l'atelier/ville : Antioche, Syrie, Séleucie et Piérie
Métal : billon
Diamètre : 25,00 mm
Axe des coins : 11 h.
Poids : 13,22 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Bonne frappe au droit sur un grand flan mais plat de frappe au revers à quatre heures
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire, qui provient de la Collection Richard McAlee, est le 285_005 de la base TSP

Avers


Description avers : Buste radié et cuirassé (ptéryges de l’épaule droite et de l’épaule gauche visibles, pas de trabea) de Gordien III à gauche, vu de trois quarts en avant.
Légende avers : AUTOK K M ANT GORDIANOS SEB (Autokratoros Kaisar Marcos Antonios Gordianos Sebastos).
Traduction avers : (L’empereur césar Marc Antoine Gordien auguste).

Revers


Titulature revers : SC À L’EXERGUE.
Description revers : Aigle debout à droite, la tête et la queue à gauche, les ailes déployées, tenant une couronne feuillue de lauriers dans son bec, posé sur une ligne de terre.
Légende revers : DHMARC EX OUSIAS(Dhmarcikhs Ex Ousias).
Traduction revers : (Revêtu de la puissance tribunitienne).

Commentaire


Le type 285 est un type à buste militaire à gauche, qui est particulièrement rare, montrant on ne peut mieux que Gordien, le Pieux, n’avait aucun penchant belliciste. Il vient d’être divisé en deux, le type 285 pur avec une cuirasse nue et le type 285A avec une trabea sur la cuirasse.
Tant pour Gordien que pour Caracalla, la couronne radiée ne semble en aucun cas indiquer une différence de valeur libératoire entre les bustes radiés et laurés. On aurait pourtant pu le penser, d’autant plus que Gordien III frappe à Antioche des antoniniens radiés à valeur double du denier sur le modèle de l’atelier de Rome. L’observation des poids moyens, sauf qu’ils indiquent dans les deux cas des émissions fiduciaires (les variations de poids sont telles qu’il est impensable que la valeur de la pièce ait eu un lien précis avec son contenu métallique) n’indiquent absolument aucune différence.
Ceci pose une fois de plus le problème des valeurs relatives des tétradrachmes, deniers et antoniniens et de leur taux de conversion.
Quand Gordien III reprend les frappes de tétradrachmes, après une interruption de la frappe en argent dans la région de plus de vingt ans, il le fait pour la même raison qui avait conduit à la précédente série d’émissions : la guerre contre les Parthes.
Il est possible que, pour ce type de buste, deux imagos différentes aient été utilisées, l’une avec trabea sur l’épaule, comme notre exemplaire, l’autre sans et avec un drapé moins accentué. La réalisation d’une chronologie de la frappe par liaisons de coins permettrait de savoir si, oui ou non, il y a deux émissions différentes ou une seule.
L’aigle du revers, dans cette première émission est un aigle d’Antioche usuel mais le Delta Eta des dernières émissions des Sévères a disparu, pour être remplacé par un SC à première vue incongru, qui est pourtant la meilleure raison que nous avons d’expliquer le Delta Eta comme équivalent à SC.
Si nous savons que l’institution existait, nos connaissances sur le Sénat d’Antioche et ses pouvoirs politiques ou symboliques sont extrêmement limitées pour cette période. Il faut donc déduire de cette légende des monnaies qu’il approuvait les émissions monétaires en argent et le faisait savoir.
On note que les sigma sont gravés en C.
Dans la base TSP maintenue par Michel Prieur, six exemplaires sont maintenant répertoriés, quatre illustrés et deux signalés sans illustration par Roger Bland. Aucun exemplaire en musée.

Historique


GORDIEN III

(02-03/238-03/244)

Auguste

Gordien III est le petit-fils de Gordien Ier et le neveu de Gordien II, empereurs éphémères de l'année 238. À la demande du peuple de Rome, il est choisi comme césar par Balbin et Pupien et leur succède après leurs assassinats. Empereur à 13 ans, marié à 16, tué à 19, voilà comment pourrait se résumer la vie de ce jeune homme, victime des appétits de Philippe l'Arabe, nouveau préfet du prétoire.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x