Questions - Réponses : La navigation

A quoi correspondent les abréviations SUP, TTB, NEUF, etc... que l'on trouve dans les descriptions des billets ?

Ces abréviations indiquent l'état de conservation des billets :

BILLET NEUF (NEUF - UNC)

Billet irréprochable, sans aucun défaut de circulation ou de manipulation. Pour les billets français, le pr.NEUF (presque neuf) est fréquemment utilisé pour un exemplaire avec trace de comptage ou avec un léger pli de liasse (pli central pas "marqué"), ou un léger défaut de marge dû à une bande un peu trop serrée. Les billets pr.NEUF sont quasiment parfaits, ils ne doivent en aucun cas comporter la moindre trace d'épinglage.

 

BILLET SPLENDIDE (SPL - AU)

Un billet splendide est un billet neuf qui a été épinglé (généralement en haut à gauche), ou qui a été plié en deux, mais sans que le papier ne soit "cassé". Par extension, on peut qualifier de splendide un billet neuf ayant un défaut mineur : trace de pli en coin, défaut de marge, etc...

 

BILLET SUPERBE (SUP - XF)

Deux ou trois épinglages, quelques légers plis mais un très bel aspect général, sans tâches importantes ni autre défaut majeur. Un billet superbe doit être examiné avec la plus grande attention car la différence avec un beau TTB est parfois difficile à évaluer. Toujours regarder le verso du billet, les traces de plis doivent être propres (mais non lavées !). Un billet SUP doit avoir obligatoirement gardé son craquant d'origine.

 

BILLET TRÈS TRÈS BEAU (TTB - VF)

Très Très Beau" ne signifie pas grand chose et reste souvent la qualité à risque car trop sujette à contradictions. Le plus simple est de procéder par élimination : un joli billet qui ne peut pas être classé en superbe est un TTB. Le billet a circulé et comporte des défauts divers, mais son bel aspect général et sa fraicheur sont conservés, c'est le billet "de circulation" classique.

 

BILLET TRÈS BEAU (TB - F)

Un exemplaire TB est dans un état moyen et doit donc rester "présentable", sans larges déchirures ou taches trop importantes. Le "très beau" est un billet entier qui a beaucoup circulé, nombreux trous d'épingles et plis souvent salis, petites fentes, défauts de marges, coins arrondis, etc...

BILLET BEAU (B – G)

Billet ayant beaucoup circulé, avec de nombreux épinglages, plis, salissures, fentes, mais sans manque important (sauf précision). Techniquement, peu de différences avec le TB, l'appréciation se fait plus sur l'aspect général, ou est la conséquence d'un grave défaut pour un exemplaire normalement TTB. Cette qualification est plus particulièrement utilisée pour des billets du XIXème siècle.

 

BILLET ASSEZ BEAU (AB – POOR)

AB est la qualité minimum acceptable pour un billet. Très peu utilisé pour les billets communs, le "Assez Beau" est parfois nécessaire si l'exemplaire concerné est gravement tâché, en cas de manque important ou de large déchirure. Peut se concevoir plus particulièrement pour des coupures du XIXème siècle. L'appellation AB est plus répandue que le M (médiocre) utilisé auparavant, le M est encore parfois noté dans des cas extrêmes pour lesquels même le AB n'est pas suffisant.