-10% à -30% sur 60 000 monnaies, billets, médailles et jetons
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bpv_153664 - DOMITIEN Tétradrachme syro-phénicien

DOMITIEN Tétradrachme syro-phénicien TB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2012)
Prix : 85.00 €
Type : Tétradrachme syro-phénicien
Date : 82-83
Nom de l'atelier/ville : Antioche, Syrie, Séleucie et Piérie
Métal : argent
Diamètre : 24,00 mm
Axe des coins : 11 h.
Poids : 14,56 g.
Commentaires sur l'état de conservation :
Forte usure de circulation, légende incomplète au droit
Référence ouvrage :

Avers


Description avers : Tête laurée de Domitien à droite avec l’égide ancienne, à la peau de chèvre et au serpent, autour du cou.
Légende avers : AUTOK KAISAR DOMITIANOS.
Traduction avers : (l’empereur césar Domitien).

Revers


Description revers : Aigle debout à droite sur un foudre, les ailes déployées ; dans le champ à droite une palme posée verticalement.
Légende revers : ETOUS NEOU IEROU B.
Traduction revers : (année sacrée deuxième du règne).

Commentaire


Nous avons déjà remarqué à propos de la première émission de Vespasien que, curieusement, ce qui se rapproche le plus du type de la première année de frappe de Domitien, caractérisée par un aigle sur foudre à droite avec l’égide ancienne, ce sont aussi bien les émissions du milieu du règne de Néron (Prieur 84 à 89), antérieures d’une vingtaine d’années, que les premières émissions du règne de Vespasien (Prieur 103 à 105), frappées dix ans avant. Faut-il en déduire qu’il était politique à Antioche, pour un nouvel empereur du premier siècle, de rappeler le souvenir de ces frappes de Néron ? L’aegis si particulière qui les caractérise (dite ancienne et se composant apparemment d’une peau de chèvre et d’un serpent, sans rapport direct avec l’aegis normale, ornement de poitrine rappelant la Méduse) avait-elle une signification particulière pour les Antiochéens ? Si tel est le cas, son identification, si elle peut être confirmée, renvoie au culte de Zeus, comme l’aigle et le foudre. Pourtant, le principal culte d’Antioche semble avoir été dédié à Apollon...
Dans le cas de Domitien, et contrairement aux frappes de son père, l’aigle sur le foudre restera le type de revers pour tout le règne mais l’égide disparaitra dès la deuxième émission, celle de l’an 7, passée.
On constate par ailleurs que les frappes de l’an 2 de Domitien avaient probablement un motif plus politique qu’économique : il n’avait pas été nécessaire de frapper depuis l’an 5 de Vespasien, rien pendant le règne de Titus auguste, et Domitien lui-même ne frappera plus avant l’an 7 de son règne : l’abondant numéraire fabriqué pendant la guerre contre les Juifs était manifestement encore suffisant pour la circulation monétaire.
Dans la base TSP maintenue par Michel Prieur, trente-cinq exemplaires sont maintenant répertoriés. Notre exemplaire est le 0143_021, il provient de la trouvaille dite de Banias.

Historique


DOMITIEN

(12/69-18/09/96)

Auguste

Domitien, né en 51, est devenu auguste en 81 en succédant à son frère. En 86, les jeux capitolins sont organisés pour la première fois. Le palais flavien est érigé sur le Palatin. En 88, les jeux séculaires sont célébrés avec faste. Une première campagne est lancée sur la Dacie qui se termine par une paix de compromis, laissant Décébale maître de la situation. Domitien vient de remporter une brillante campagne contre les Sarmates et les Suèves (IMP XXII). Agricola meurt en disgrâce le 23 août 93. En 95, Domitien fait exécuter Flavius Clemens, son cousin. L'année suivante, Domitien sera assassiné à l'instigation de sa femme et du préfet du Prétoire.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x