+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bby_215410 - CONSTANTIN IX MONOMACHUS Miliaresion

CONSTANTIN IX MONOMACHUS Miliaresion SUP
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2012)
Prix : 1 150.00 €
Type : Miliaresion
Date : c. 1050
Nom de l'atelier/ville : Constantinople
Métal : argent
Diamètre : 26 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 2,29 g.
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan très large parfaitement centré des deux côtés avec les grènetis complets. Joli droit avec le buste de la Vierge. Revers magnifique où tous les détails sont visibles. Jolie patine de collection ancienne
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire provient de la vente Lanz 106, 26-27 novembre 2001, n° 806 (960€)

Avers


Description avers : La Vierge en majesté et en prière (orans) nimbée debout de face sur un piedestal vêtue du pallium et du maphorium les mains tendues et ouvertes ; double grènetis.
Légende avers : + DESPOI-NA SWSOIS/ MR - QU.
Traduction avers : (Puisse la mère de Dieu sauver).

Revers


Description revers : Constantin barbu, couronné avec les pendilia de face, vêtu militairement, tenant un long sceptre cruciforme de la main droite et appuyé sur le fourreau de son épée richement décoré ; double grènetis.
Légende revers : + EUSEBH - MONOACON.
Traduction revers : (le pieux Monomaque = Constantin IX).

Commentaire


Scyphate. Exemplaire sur un flan extrêmement large avec un défaut de frappe sur le visage de la Vierge. Cassure de coin perceptible dans le double grènetis.

Historique


CONSTANTIN IX MONOMACHUS

(12/06/1042-11/01/1055)

Constantin IX succéda à Michel V et fit revenir à la cour les filles de Basile II, Zoé et Théodora. Il épousa la seconde. Constantinople connut sous son règne une renaissance artistique au détriment du Trésor. C'est en 1054 que se produisit le Grand Schisme entre l'Église de Constantinople et celle de Rome, à l'origine de la naissance des orthodoxes qui ne reconnaissent plus la suprématie de l'évêque de Rome. Constantin mourut en 1055. C'est Théodora qui lui succéda pour seulement 7 mois, dernière descendante de la dynastie macédonienne.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x