+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bby_215408 - CONSTANTIN IX MONOMACHUS Histamenon nomisma

CONSTANTIN IX MONOMACHUS Histamenon nomisma TTB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2010)
Prix : 450.00 €
Type : Histamenon nomisma
Date : c. 1050
Nom de l'atelier/ville : Constantinople
Métal : or
Diamètre : 29 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 4,38 g.
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan large et bien centré des deux côtés avec les triple grènetis visibles. Style fin du Christ. Joli revers inhabituel
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire provient de la vente Page de mai 1983 (290€)

Avers


Titulature avers : + IHS XIS REX - REGNANTINM.
Description avers : Le Christ en majesté nimbé avec le globe crucigère, vêtu du colombium et du pallium, bénissant de la main droite et tenant les Évangiles de la gauche ; triple grènetis.
Traduction avers : (Jésus Christ roi des Rois).

Revers


Titulature revers : + CWNST-ANTN - BASILEYS RM.
Description revers : Buste couronné avec pendilia de Constantin IX de face, vêtu du loros, tenant un long sceptre cruciforme avec une volute de la main droite et le globe crucigère surmonté de la croix patriarcale de la main gauche ; triple grènetis.
Traduction revers : (Constantin roi des Romains).

Commentaire


Scyphate. Ce type avec le sceptre cruciforme et le globe crucigère surmont de la croix patriarcale semble plus rare que ne le laissent supposer les ouvrages généraux.

Historique


CONSTANTIN IX MONOMACHUS

(12/06/1042-11/01/1055)

Constantin IX succéda à Michel V et fit revenir à la cour les filles de Basile II, Zoé et Théodora. Il épousa la seconde. Constantinople connut sous son règne une renaissance artistique au détriment du Trésor. C'est en 1054 que se produisit le Grand Schisme entre l'Église de Constantinople et celle de Rome, à l'origine de la naissance des orthodoxes qui ne reconnaissent plus la suprématie de l'évêque de Rome. Constantin mourut en 1055. C'est Théodora qui lui succéda pour seulement 7 mois, dernière descendante de la dynastie macédonienne.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x