+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bby_210895 - CONSTANTIN IV, HÉRACLIUS et TIBÈRE Solidus

CONSTANTIN IV, HÉRACLIUS et TIBÈRE Solidus SPL
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2010)
Prix : 850.00 €
Type : Solidus
Date : 668-673
Nom de l'atelier/ville : Carthage
Métal : or
Titre en millième : 1000 ‰
Diamètre : 13 mm
Axe des coins : 6 h.
Poids : 4,30 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire de qualité exceptionnelle pour ce type, parfaitement centré des deux côtés. Portrais fantastiques de haut relief, bien venus à la frappe. Conserve la plus grande partie de son brillant de frappe et de son coupant d’origine
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire provient de la vente Weil du 20 mars 2003, n° 45

Avers


Titulature avers : N V - O T C P V.
Description avers : Buste imberbe, les cheveux longs, couronné de Constantin IV de face, vêtu de la chlamyde, tenant de la main droite le globe crucigère.

Revers


Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Bustes d'Héraclius et de Tibère de face, vêtus de la chlamyde, tenant chacun un globe crucigère ; au-dessus, une croix potencée posée sur deux degrés.

Commentaire


Solidus globulaire. Ce type bien particulier qui avait été rajouté dans l’ouvrage de Bellinger est fabriqué au début du règne.

Historique


CONSTANTIN IV, HÉRACLIUS et TIBÈRE

(15/07/668-automne 681)

Associés au trône dès 659 par leur père Constans II, Héraclius et Tibère furent déposés par leur frère, Constantin IV, qui succéda à son père en 668 après l'assassinat de ce dernier. Il dut immédiatement faire face à la poussée islamique. Constantinople fut menacée et assiégée pendant quatre ans. Pour la première fois dans la poliorcétique, le feu grégeois fut utilisé pour repousser les assiégeants. La flotte islamique essuya de lourdes pertes et la ville fut sauvée. Constantin IV dut aussi lutter contre l'ingérence bulgare dans les Balkans où les Byzantins furent finalement battus et durent abandonner la Mésie à leurs vainqueurs. Il régna seul les quatre dernières années de sa vie et laissa l'empire à Justinien II en 685.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x