+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bca_232009 - CHARLES II LE CHAUVE ET MONNAYAGE IMMOBILISÉ À SON NOM Denier

CHARLES II LE CHAUVE ET MONNAYAGE IMMOBILISÉ À SON NOM Denier AB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2011)
Prix : 180.00 €
Type : Denier
Date : c. 864-875
Nom de l'atelier/ville : Atelier indéterminé
Métal : argent
Diamètre : 20,5 mm
Axe des coins : 11 h.
Poids : 1,34 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Denier fragmentaire, cassé en deux et présentant une fissure supplémentaire. Exemplaire sur flan voilé recouvert d’une patine foncée
Référence ouvrage :
G.-  - Prou.-  - MG.-  - N.-
Pedigree :
Exemplaire provenant du trésor de la région de Cambrai (3e lot découvert à la fin de l’été 2007) (MONNAIES 33, n° 1022), de MONNAIES 35, n° 37 et de MONNAIES 42, n° 48

Avers


Titulature avers : + CRITAS CRACIA [R]E.
Description avers : Monogramme carolin (KAROLVS) déformé.

Revers


Titulature revers : .ANO[...]SUAFI.
Description revers : Croix.

Historique


CHARLES II LE CHAUVE ET MONNAYAGE IMMOBILISÉ À SON NOM

(843-06/10/877 et Xe siècle)

Charles est né à Francfort-sur-le-Main le 13 juin 823 et est le plus jeune fils de Louis le Pieux. La préférence que lui accorda son père sur ses aînés aboutit à de nombreux conflits. Il s'allia à son frère Louis le Germanique pour combattre leur frère aîné, Lothaire. Ce dernier fut défait le 25 juin 841 à côté d'Auxerre. En 843, avec le traité de Verdun, Charles et Louis se partagèrent l'Empire. Tous les pays situés à l'ouest de l'Escaut, de la Meuse, de la Saône et du Rhône revinrent à Charles. En 875, il se rendit en Italie où il se fit couronner empereur par le pape Jean VIII. Après la mort de son frère Louis le Germanique survenue le 28 juillet 876, Charles annexa ses territoires. Les neveux de Louis se révoltèrent contre l'autorité impériale et, le 8 octobre 876, Charles fut battu à Andernach. Cette défaite le força à reconnaître l'autorité et l'hérédité comtale. Il mourut à Avrieux, en Savoie, le 6 octobre 877.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x