+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

lC90 - Catalogue des fonds d'archives de la Monnaie de Paris - Tome 3, Catalogue de la Bibliothèque Historique de la Monnaie de Paris DARNIS Jean-Marie

Catalogue des fonds d archives de la Monnaie de Paris - Tome 3, Catalogue de la Bibliothèque Historique de la Monnaie de Paris DARNIS Jean-Marie
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2016)
Prix : 49.00 €
Auteur : DARNIS Jean-Marie
Editeur : Direction des Monnaies et Médailles
Langue : français
Caractéristiques : Paris, 2005, cartonné, (18 x 26cm), 888p.
Poids : 1701 g.

Commentaire


Voici le troisième tome de cet ouvrage qui répertorie et classe les fonds d'archives de la Monnaie.
Introduction de l'auteur :
On s'aperçoit, que la réunion des ces fonds n'a guère été affaire d'appréciation subjective. Les professionnels du temps (XVI-XVIIe siècles en particulier), en l'occurrence, ces monétaristes (financiers) et monétaires (techniciens), pour la plupart, possédaient une solide érudition assortie d'une connaissance précise de tous les arts et toutes les sciences techniques, éthiques, philosophiques ou religieuses. Ces spécialistes en affaires monétaires, virtuoses de l'arithmétique et du calcul, qui, pour certains d'entre-eux, ne tinrent pas toujours le devant de la scène, n'en furent pas moins hommes de dossiers, de terrain, de l'ombre, et surtout du vécu... Citons: les français Lavarre, Dumoulin, Duval; Haultin, Hullin, Bodin, Goddefroy, Framery, Cadot, Drouët, Deslaistre, Coquerel, Rossignol, Dane, Grimaudet, Poullain, Morel de Toisy, Bally, Crespin, Straccha, Turquam, Vilain, Scipion de Gramont, Fabri, Malestroict, Thesaurus; l'anglais R. Vaughan, les allemands Hiller, Aur, Felser, Engelhart, Kitzsher, Mellen, Muscornus, Lucius, Leuber (qui suggère déjà vers 1512 une monnaie universelle), Hoffmann et Kruzens, Hirsch, Pfennigk, Kitzsher, Schöllnbach, Sperling, B. Volckamer; les hollandais Eisenhart et Van Alkemade; les espagnols Carranza, Arfe y Villaphane et Mariana; les italiens Krulli, G.A. Tesauro, A. Vergara, ou L. de Vlierden, du pays de Liége. Enfin, un peu plus tard, au début du XVIIIIe siècle, le perspicace et ingénieux stratège du génie militaire, Vauban, qui osa publier en 1707 sans autorisation sa "Dîme Royale". Ces personnalités ont puissament contribué à faire progresser, et la politique monétaire et l'économie monétaire. Aussi, décidèrent-ils l'impénétrabilité de leur bibliothèque d'"entreprise" quasi individuelle, dont la coutume va perdurer jusqu'en 1986... Ce catalogue met en lumière des fonds intéressants, tels ceux de l'ex "Monnaie des Médailles", du monétariste Louis-François Morel de Toisy (1690-1782), de Antoine Deschamp, Trésorier général de Monnaie de Paris (de 1775 à 1791), ou le leg du colonel et numismate Babut de Rosan, etc.
Catalogue des fonds d’archives de la Monnaie de Paris - Tome 3, Catalogue de la Bibliothèque Historique de la Monnaie de Paris par Jean-Marie Darnis,
1.- Auteurs; 2.- Anonymes.- 3, Catalogues numismatiques de ventes publiques et enfin en 4: une liste des directeurs et maîtres de la Monnaie de Paris, de 1225 à 2002..

Article


LA BIBLIOTHÈQUE HISTORIQUE DE LA MONNAIE DE PARIS ENTRE VOS MAINS
Poursuivant son oeuvre de conservation et recension des fonds documentaires conservés à la Monnaie de Paris, Jean-Marie Darnis nous livre cet imposant livre rouge de 888 pages. Il complète les deux premiers tomes du Catalogue des Fonds d’Archives de la Monnaie de Paris déjà publiés en 1996 et 1999 (de couleurs bleue et blanche).
Après les archives manuscrites, Jean-Marie Darnis s’attaque aux archives imprimées, conservées à la Bibliothèque Historique de la Monnaie de Paris.
Comme l’annonce l’auteur, ce fonds a été constitué par les professionnels du temps qui avaient une solide connaissance des sciences et arts liés au fait monétaire. C’est avec cet esprit de respect à l’égard de ses aînés que M. Darnis a rédigé cet ouvrage.
Si l’ouvrage de par son contenu peut paraître un peu ardu au numismate débutant, il est passionnant pour tous ceux, numismates, bibliophiles, historiens et chercheurs, qui veulent approfondir le fait numismatique. La richesse de ce fonds est éloquente et témoigne avant tout de la profusion des écrits du XIXe siècle, mais aussi des XVI-XVIIe siècles. Il est sûr que cet ouvrage encouragera la bibliophilie en numismatique. En cela, il faut rendre hommage au travail de Jean-Marie Darnis et à sa volonté de nous le faire partager.
La présentation est claire et simple, le tout sous une solide reliure bien indispensable pour un livre qui sera moult fois feuilleté.
On ne peut qu’applaudir Jean-Marie Darnis de livrer au public des outils de travail, des guides qui stupéfient ceux qui les utilisent par le nombre de portes qu’ils ouvrent.
En matière de compréhension des monnaies françaises, il y a le collectionneur « avant Darnis » et « après Darnis ». Celui-ci comprend enfin à quel point il existe des sources, des informations, des points de vue différents... qui ne demandent qu’à éclairer les collections et à expliquer les monnaies.
Plaudite Cives !
Laurent COMPAROT - BULLETIN NUMISMATIQUE n°19 - Mars 200.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x