+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bpv_173661 - CARACALLA Tétradrachme syro-phénicien

CARACALLA Tétradrachme syro-phénicien TTB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet
Prix : 280.00 €
Type : Tétradrachme syro-phénicien
Date : 215-217
Nom de l'atelier/ville : Rhesaena, Mésopotamie
Métal : billon
Diamètre : 25 mm
Axe des coins : 5 h.
Poids : 13,12 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Assez bons centrage et frappe, usure raisonnable, tache noire sur le cou
Référence ouvrage :

Avers


Description avers : Buste lauré de Caracalla à droite, vu de trois-quarts en arrière, drapé et probablement cuirassé, les deux rubans de la couronne de laurier descendant derrière la tête (A*2).
Légende avers : AUT KAI. .ANTWNEINOS .SEB (Autokrator Kaisar Markos Aurhlios Antwneinos Sebastos).
Traduction avers : (L’empereur césar Marc Aurèle Antonin auguste).

Revers


Description revers : Aigle debout à gauche, les ailes déployées, la tête et la queue tournées à droite, tenant dans son bec une couronne perlée ; un rectangle plein entre les pattes.
Légende revers : DHMARC. EX. UPATOS TO. D., (Dhmarcikhs Ex Ousias Upatos D).
Traduction revers : (Revêtu de la puissance tribunitienne consul pour la quatrième fois).

Commentaire


Le buste drapé est présent dans cette série avec les bustes cuirassés et nus mais pratiquement tous, à une exception près, à droite.
L’interprétation classique du symbole, qui a mené à l’atribution de cette série au carré entre les pattes de l’aigle à la ville de Rhesaena, est que celui-ci représente le vexillum de la légion stationnée localement, la Legio III Parthica. Vexillum ou pas, il est exact que l’on retrouve parfois ce symbole sur quelques bronzes de la ville, bien identifiés par leur ethnique dont un dont le revers est dédié à cette légion.
La ville, sur le front, est une ville de garnison, ne pas manquer de visiter ce site sur la Troisième Légion Parthique http://www.livius.org/le-lh/legio/iii_parthica.html
Dire que l’attribution de cette série à Rhesaena est satisfaisante serait très exagéré mais la série est assez cohérente pour les graveurs et styles,le symbole est obscur, la série très faible, il s’agit donc d’une petite ville dont la contribution fiscale était faible, les possibilités sont nombreuses. Il faut espérer qu’un bronze identifié avec certitude se retrouvera un jour avec le même graveur de droit.
On note que les sigma sont gravés en C.
Dans la base TSP maintenue par Michel Prieur, huit exemplaires sont maintenant répertoriés, un seul en musée, à Paris, ex Collection Henri Seyrig. Notre exemplaire, qui provient de la trouvaille de Julia, 1995, est le 0876_005.

Historique


CARACALLA

(27/05/196-8/04/217)

Auguste

Après l'assassinat de Géta, Caracalla fit décréter la "damnatio memoriæ" de son frère. La "Constitution Antoniniana" fut promulguée en 212. Tous les habitants de l'Empire devenaient des citoyens romains. L'année suivante, il entreprit une campagne en Germanie et remporta de nombreuses victoires sur les Germains, les Iapyges et les Goths. Il reçut le titre de "Germanicus". La fin du règne fut marquée en 215 par la Réforme monétaire et la création de l'antoninien. Caracalla entame une ultime campagne contre les Parthes. Il est assassiné après avoir célébré ses vicennalia.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x