+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bpv_278639 - BOSPHORE - ROYAUME DU BOSPHORE - COTYS Ier Tetranummia

BOSPHORE - ROYAUME DU BOSPHORE - COTYS Ier Tetranummia TTB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2021)
Prix : 280.00 €
Type : Tetranummia
Date : 50-54
Nom de l'atelier/ville : Panticapée, Bosphore
Métal : cuivre
Diamètre : 23,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 7,45 g.
Degré de rareté : R2
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan large et ovale, bien centré des deux côtés avec une faiblesse de frappe entre 3 et 5 heures au droit. Sujets autrement bien venus à la frappe. Belle patine vert foncé
Référence ouvrage :

Avers


Description avers : Chaise curule surmontée d’une couronne, dans le champ à droite, un sceptre surmonté d’une tête humaine.
Légende avers : TEIMAI BASILEWS KOUTOS, (Teimai Basilews Koutos.

Revers


Description revers : Bouclier fiché sur une lance ; dans le champ supérieur gauche, une tête de cheval à gauche, une tête humaine à droite; au-dessous, un casque tourné à droite et de l’autre côté, une épée dans son fourreau.
Légende revers : [TOU ASPOURGOU]/ KD, (Tou Aspourgou/ 24).

Commentaire


Poids très lourd. Ce bronze au nom de Kotys a peut-être été fabriqué à l’instigation de Rescuporis. Les auteurs du Roman Provincial Coinage ont recensé douze exemplaires avec un poids moyen de 5,43 g, un diamètre de 21 millimètres et une orientation des coins à douze heures. Ce type semble beaucoup plus rare que ne le laissent supposer les ouvrages généraux.

Historique


BOSPHORE - ROYAUME DU BOSPHORE - COTYS Ier

(45-63)

Cotys Ier est le fils d'Aspurgus et de la reine Gepaepyris. Il succède à son demi-frère Mithridates III. Il est déposé en 63. Son fils Rhescuporis (68-90) est restauré après un interrègne de cinq ans.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x