+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bga_264240 - BELLOVAQUES (Région de Beauvais) Potin indéterminé, “type de Vendeuil-Caply”

BELLOVAQUES (Région de Beauvais) Potin indéterminé, “type de Vendeuil-Caply” TTB
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2022)
Prix : 120.00 €
Type : Potin indéterminé, “type de Vendeuil-Caply”
Date : c. 40-20 AC.
Nom de l'atelier/ville : Beauvais (60)
Métal : potin
Diamètre : 19 mm
Poids : 3,94 g.
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Potin avec des motifs assez nets, mais une patine sombre et hétérogène
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Motif composé de quatre croissant autour d’un globule central ; bourrelet périphérique.

Revers


Titulature revers : ANÉPIGRAPHE.
Description revers : Motif composé de quatre croissant autour d’un globule central ; bourrelet périphérique.

Commentaire


Potin d’un type incertain et sans équivalent. De nature coulée, cette monnaie n’est pas sans rappeler les potins lingons dits “aux trois poissons”. Il s'agit vraisemblablement d’une imitation réalisée par un atelier comparable à celui de Vendeuil-Caply qui aurait repris un type connu en le réinterprétant.

Historique


BELLOVAQUES (Région de Beauvais)

(IIe - Ier siècle avant J.-C.)

Les Bellovaques, peuple de la Gaule Belgique, occupaient l'actuel département de l'Oise. Ils avaient pour voisins les Parisii, les Véliocasses, les Calètes, les Ambiens et les Suessions. César (BG. VII. 59) considère les Bellovaques comme la peuplade "la plus valeureuse de toute la Gaule". Avant la Guerre des Gaules, les Bellovaques avaient été les alliés des Éduens. En 57 avant J.-C., ils furent les artisans du soulèvement des peuples belges, fournirent un contingent de soixante mille guerriers à la coalition, mais furent vaincus et trouvèrent refuge sur leur oppidum de Bratuspantium. En 52 avant J.-C., ils avaient promis un contingent de dix mille hommes pour l'armée de secours. Ils se rétractèrent, prétendant combattre seuls les Romains. Finalement, à la prière de Commius, ils donnèrent deux mille hommes à la coalition. L'année suivante, en 51 avant J.-C., ils prirent pour la dernière fois la tête d'une révolte des peuples belges. Corréos, chef bellovaque, mena la sédition afin de combattre les Romains avec les Atrébates, les Ambiens, les Aulerques Éburovices, les Calètes et les Véliocasses. Avec l'atrébate Commios, Corréos rencontra les armées romaines aux confins des pays bellovaques et suessions. Corréos fut tué ce qui mit fin définitivement aux hostilités. Le principal oppidum des Bellovaques était Bratuspantium qu'il est difficile d'identifier avec certitude à la cité romaine de Caesaromagus (Beauvais). César. (BG. II, 4, 5, 10, 13, 14 ; V, 46 ; VII, 59, 75, 90 ; VIII, 6, 7, 12, 14-17, 20-23, 38). Strabon (G. IV, 3-5). Pline (HN. IV, 106). Ptolémée (G. II, 9). Kruta : 68, 351.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x