+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

fme_443115 - BELGIQUE - ROYAUME DE BELGIQUE - LÉOPOLD Ier Médaille pour les 25 ans de règne de Léopold Ier

BELGIQUE - ROYAUME DE BELGIQUE - LÉOPOLD Ier Médaille pour les 25 ans de règne de Léopold Ier SUP
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2017)
Prix : 120.00 €
Type : Médaille pour les 25 ans de règne de Léopold Ier
Date : 1856
Nom de l'atelier/ville : Belgique
Métal : bronze
Diamètre : 59 mm
Axe des coins : 12 h.
Graveur : HART Laurent-Joseph Hart (1810-1860)
Poids : 85 g.
Tranche : lisse
Commentaires sur l'état de conservation :
Superbe et intéressante médaille. Beaux reliefs et agréable patine sombre

Avers


Titulature avers : LEOPOLD PREMIER - ROI DES BELGES .
Description avers : Buste à gauche de Léopold Ier.

Revers


Titulature revers : 25ÈME ANNIVERSAIRE DE L’INAUGURATION DU RÈGNE DE S. M. LÉOPOLD IER/ FÊTES NATIONALES 1856.
Description revers : Écu de Belgique, entre deux lion, sous un dais couronné.

Commentaire


La vie et l’œuvre de Laurent-Joseph Hart (Anvers, 5 novembre 1810 - Bruxelles, 10 janvier 1860) ont déjà fait l’objet de nombreuses publications. Reconnu comme l’un des plus célèbres graveurs belges, Hart reçut une série impressionnante d’honneurs, de distinctions et de marques de prestige. Graveur de la Maison du Roi, Hart avait réussi, tout au long de sa courte carrière (il mourra, terrassé par la maladie, à l’aube de sa 49ème année), à se construire une solide réputation d’artiste mais aussi de technicien de la médaille.
Cf. la publication de Cécile ARNOULD (http://www.numisbel.be/2011_10.pdf)

Léopold Ier de Belgique (en néerlandais, Leopold I van België), prince de Saxe-Cobourg et Gotha, duc en Saxe, né prince Léopold Georges Christian Frédéric de Saxe-Cobourg-Saalfeld à Cobourg (en Saxe-Cobourg-Saalfeld) le 16 décembre 1790 et mort le 10 décembre 1865 au palais de Laeken (en Belgique), est un prince allemand de la maison de Saxe-Cobourg et Gotha devenu le premier roi des Belges.
Après la guerre d'indépendance grecque (1821-1832), Léopold se voit offrir le trône de Grèce qu'il refuse, craignant que la situation ne soit trop instable. En revanche, le Congrès du nouveau Royaume de Belgique le choisit en raison de ses relations diplomatiques avec les maisons royales d'Europe, il est élu premier souverain belge le 4 juin 1831 et accepte. Il prête le serment constitutionnel le 21 juillet 1831 date devenant celle de la fête nationale belge.
.

Historique


BELGIQUE - ROYAUME DE BELGIQUE - LÉOPOLD Ier

(4/06/1831-10/12/1865)

Léopold (16/12/1790-10/12/1865) est le fils de François de Saxe-Cobourg et l'oncle de Victoria I. Il combat Napoléon dans l'armée russe. Naturalisé anglais en 1816, il épouse Charlotte de Hanovre et se retrouve veuf l'année suivante. Léopold vient tout juste de refuser la couronne de Grèce quand il est élu roi des Belges le 4 juin 1831. L'année suivante, il épouse Louise d'Orléans (1812-1850), la fille de Louis-Philippe. Elle lui donne trois enfants dont Léopold II et Charlotte, la malheureuse épouse de Maximilien d'Autriche, fusillé au Mexique. Il est marié morganatiquement à l'actrice Caroline Bauer dont il doit se séparer pour épouser la fille du roi des Français. La conférence de Londres de juillet 1831 règle les problèmes territoriaux et le traité des dix-huit articles est accepté par le Congrès national le 9 juillet 1831. Léopold est accueilli triomphalement le 21 juillet 1831. Il doit lutter contre l'armée hollandaise et reçoit le surnom de "bouclier de la Belgique", sauvegardant l'indépendance du "plat pays" face à la Prusse de Guillaume Ier et la France de Napoléon III. Il s'appuie politiquement sur l'Angleterre.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x