-10% à -30% sur 60 000 monnaies, billets, médailles et jetons
+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

v08_1918 - BELGIQUE - ROYAUME DE BELGIQUE - LÉOPOLD Ier 2 francs vingt-cinquième anniversaire de règne, Menbach 1856 Bruxelles

BELGIQUE - ROYAUME DE BELGIQUE - LÉOPOLD Ier 2 francs vingt-cinquième anniversaire de règne, Menbach 1856 Bruxelles FDC
MONNAIES 8 (2000)
Prix de départ : 4 573.47 €
Estimation : 6 097.96 €
lot invendu
Type : 2 francs vingt-cinquième anniversaire de règne, Menbach
Date : 1856
Nom de l'atelier/ville : Bruxelles
Quantité frappée : 56
Métal : argent
Titre en millième : 900 ‰
Diamètre : 27,5 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 9,99 g.
Tranche : cannelée
Degré de rareté : R3
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire de qualité exceptionnelle pour ce monnayage de la plus grande rareté. Magnifique patine de médaillier avec son velours de frappe original, frappé à l'aide d'une paire de coins sortant des mains du graveur / Revers magnifique avec une patine avec des reflets dorés
Référence ouvrage :

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : La Belgique tourelée et drapée assise à gauche sur un trône avec un dossier, tenant de la main droite une palme et de la gauche, une main de justice ; dans le champ à gauche, un autel enguirlandé, accosté de deux lions affrontés, timbré d'un L monogramme en médaillon ; l'autel est surmonté d'un buste de Léopold Ier tourné de trois quart à droite ; signé JOUVENEL sous le pied ; à l'exergue XXI JUILL. MDCCCLVI.

Revers


Description revers : entre un astre rayonnant et un cordon formé de vingt-cinq étoiles.

Commentaire


Ce type fut frappé à l'occasion des fêtes pour la commémoration du vingt-cinquième anniversaire de règne de Léopold Ier le 21 juillet 1856. Pour la pièce de 2 francs, il existe deux frappes en médaille avec orientation des coins à 12 heures ou en frappe monnaie avec orientation des coins à 6 heures. Pour ce module, il existe aussi une frappe avec les légendes en néerlandais qui est beaucoup plus rare (1.898 pièces). Ces pièces de 2 francs ont été employées non officiellement et ont circulé. De nombreuses pièces ont été d'autre part refondues. Outre les pièces de 40 francs en or, de 2 francs en argent, il existe aussi des pièces de 5 centimes en cuivre ou en bronze avec légendes françaises ou légendes néerlandaises.

Historique


BELGIQUE - ROYAUME DE BELGIQUE - LÉOPOLD Ier

(4/06/1831-10/12/1865)

Léopold (16/12/1790-10/12/1865) est le fils de François de Saxe-Cobourg et l'oncle de Victoria I. Il combat Napoléon dans l'armée russe. Naturalisé anglais en 1816, il épouse Charlotte de Hanovre et se retrouve veuf l'année suivante. Léopold vient tout juste de refuser la couronne de Grèce quand il est élu roi des Belges le 4 juin 1831. L'année suivante, il épouse Louise d'Orléans (1812-1850), la fille de Louis-Philippe. Elle lui donne trois enfants dont Léopold II et Charlotte, la malheureuse épouse de Maximilien d'Autriche, fusillé au Mexique. Il est marié morganatiquement à l'actrice Caroline Bauer dont il doit se séparer pour épouser la fille du roi des Français. La conférence de Londres de juillet 1831 règle les problèmes territoriaux et le traité des dix-huit articles est accepté par le Congrès national le 9 juillet 1831. Léopold est accueilli triomphalement le 21 juillet 1831. Il doit lutter contre l'armée hollandaise et reçoit le surnom de "bouclier de la Belgique", sauvegardant l'indépendance du "plat pays" face à la Prusse de Guillaume Ier et la France de Napoléon III. Il s'appuie politiquement sur l'Angleterre.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x