+ Filtres
Nouvelle Recherche
Filtres
En Stock Mot(s) exact(s) Titre uniquement
BoutiqueChargement...
Etat Chargement...
PrixChargement...
contenu

bby_398679 - ARABO-BYZANTINES Fals

ARABO-BYZANTINES Fals TB+/TTB+
Non disponible.
Article vendu sur notre boutique internet (2016)
Prix : 150.00 €
Type : Fals
Date : c. 670-690
Nom de l'atelier/ville : Héliopolis (Baalbeck)
Métal : cuivre
Diamètre : 20 mm
Axe des coins : 12 h.
Poids : 4,47 g.
Degré de rareté : R1
Commentaires sur l'état de conservation :
Exemplaire sur un flan bien centré avec d’importantes traces de surfrappe au droit. Très joli revers. Patine vert et sable
Référence ouvrage :
Pedigree :
Cet exemplaire provient de la collection Abdo Ayoub

Avers


Titulature avers : ANÉPIGRAPHE.
Description avers : Deux empereurs debout de face, couronnés, vêtus de la chlamyde, tenant une longue croix.

Revers


Titulature revers : INSCRIPTIONS GRECQUE STYLISÉE.
Description revers : Grande M stylisée.
Légende revers : N/L/I/d// POLE.

Commentaire


Surfrappé au droit.

Historique


ARABO-BYZANTINES

(VIIe-VIIIe siècles)

Après l'écrasement de la puissance sassanide, les musulmans déferlèrent sur l'empire byzantin moins de dix ans après la mort de Mahomet (+ 632). Héraclius vécut encore assez longtemps pour voir les troupes musulmanes envahir la Syrie, la Palestine et l'Égypte. À l'automne 642, l'Égypte est définitivement perdue pour Byzance. Il semble que les nouveaux envahisseurs aient d'abord conservé le système monétaire byzantin dont ils imitèrent les monnaies existantes, qu'ils nommèrent fals, déformation de folles. Ces imitations furent fabriquées pendant une cinquantaine d'années ainsi que des dinars d'or, imitation des solidi byzantins. Ali, quatrième et dernier calife de la lignée de Mahomet (il est à la fois son cousin, son frère de lait et son gendre) voit son pouvoir contesté par Mo’awiya, gouverneur de Syrie, qui dispose d’une armée bien entraînée qui a battu les Byzantins. Ali est vaincu et assassiné. Les Omeyyades, du nom d’Omayya, père de Mo’awiya) établissent leur capitale à Damas, et avec eux se perd le caractère électif de la fonction de calife. La majorité des croyants, les sunnites, acceptent ce changement. Mais les musulmans du « parti d’Ali » (« shi’at Ali ») ou shiites restent attachés à l’idée que seuls les descendants de Mahomet peuvent prétendre au titre de calife, ou plutôt d’imam, mot qui implique un pouvoir de droit divin.

cgb.fr utilise des cookies pour vous garantir une meilleure expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Pour faire disparaître le bandeau, vous devez accepter ou refuser leur utilisation en cliquant sur les boutons correspondants.
En savoir plus

x